Depuis 2005, Corinne et Pascal Moncelli propriétaires des Hôtels Paris Rive Gauche HPRG soutiennent la jeune photographie. En 2007, ils ont créé le prix PHPA Photo d’Hôtel photo d’auteur, avec le soutien de l’association Fetart, organisatrice du festival Circulation(s). Les photographes concourent pour un prix de 3000 euros et le coup de cœur du personnel. Un jury de professionnels s’est réuni le 4 septembre autour du directeur artistique de PHPA, Alain Bisotti. C’est : « La génération du Mataora » (ci-dessus), de Daphnée Rocou, prise à l’Hôtel jardin de l’Odéon en août 2012 qui a été choisie.
Chaque mois carte blanche à un photographe
Les hôtels paris rive gauche accueillent un artiste qui passe la nuit dans un de leurs hôtels et y réalise une photo pour laquelle, il rédige un texte. Photo et texte sélectionnés sont ensuite mis en ligne sur www.phpa.fr. Chaque année, les douze photos sélectionnées sont exposées. Et, depuis trois ans, on peut les voir dès la rentrée, à la galerie Esther Woerdehoff (ancien atelier de Camille Claudel et Constantin Brancusi, rue Falguière). Elles y seront jusqu’au 28 septembre puis à la galerie photographique de l’hôtel la Belle Juliette, consacré à Mme Récamier, rue du Cherche-midi, du 30 septembre au 4 novembre.
Parallèlement, on pourra découvrir, la carte blanche donnée à la photographe allemande Ursula Kraft qui a exploré le thème « Alice dans les hôtels » rendant hommage à Lewis Carroll et Wim Wenders, avec onze photos inédites. Elle nous plonge dans« un monde onirique entre clair et obscur » où Alice « va se coucher avec un cygne blanc …. »