Une commémoration pour le 75e anniversaire de la disparition du Général Leclerc (28 novembre 1947) était annoncée dès août 2022. Elle a été orchestrée par Thierry Véron président de l’ACAGL14, Association des Commerçants et Artisans de l’avenue du Général-Leclerc, Paris 14e.
Remontons le temps : Le 25 août 1944, la 2e Division blindée, sous les ordres du général Leclerc, entre dans Paris et met un terme à l’occupation allemande.
La division américaine, la 4eDivision US (Ivy Division) se chargeait de l’Est parisien et entrait par la porte d’Italie comme le capitaine Dronne la veille avec la Nueve et le char Romilly.
Nous allions le retrouver lors de la commémoration du 9 octobre 2022.
L’attaché des Marines à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, le Lieutenant-Colonel William De Leal était invité.
Défilé du souvenir
Les collectionneurs de véhicules militaires de l’Univem île de France, basée à Versailles, se sont mobilisés, avec un arrêt à Châtillon. Pour le défilé, ils ont réuni et préparé une trentaine de véhicules, jeeps, camions, Half-Track, une dépanneuse, un char Sherman…
Un TN4 du Comité du souvenir RATP et une traction avant de la Préfecture de Police les ont rejoints.
Le jazz band de Benoît de Flamesnil était dans un des véhicules suivi par les Fous du Swing.
Dès 15h30, le départ était donné. Ils ont parcouru le kilomètre (1235m) de l’avenue du Général-Leclerc pour rejoindre la place Denfert-Rochereau et l’avenue du colonel Henri Rol-Tanguy fermées à la circulation.
Les véhicules se sont garés à l’intérieur de la place, dispositif anti-bélier, en protection, sous l’œil vigilant de la police.
Les visiteurs ont donc pu tout à loisir savourer cette immersion au cœur de la fête de la Libération.
Musique dans la zone guinguette
Après l’aubade de la victoire donnée par les gardiens de la paix de la Préfecture de Police qui avaient auparavant accompagné la prise d’armes et la commémoration au mémorial Porte d’Orléans…
L’orchestre Dixieland Combo a pris le relai pour faire danser les fous du Swing, près de la guinguette de Rachel Hardouin.
Tous réunis devant le célèbre Lion de Bartholdi qui est de toutes les fêtes à Paris.
Photos et souvenirs
Autour des véhicules les questions fusaient avant la photo souvenir. Aesio mutuelle avait installé un point photo souvenir gratuit.
Le Comité du souvenir RATP laissait monter sur la plateforme du bus pour des photos. La traction rutilante de la PP, assaillie par les paparazzis, jouait la Diva.
Philippe de Lestrange, artiste peintre événementiel, auteur du tableau reproduit sur l’affiche de l’événement et celle du rallye du 16 octobre, dédicaçait sans relâche des reproductions de ses œuvres.
Questions et réponses
Les visiteurs curieux, avides d’en savoir davantage ont fait le tour des stands des partenaires.
La Préfecture de Police informait sur le musée et les archives. L’Ordre de la Libération évoquait sa dernière exposition et une conférence à venir le 20 octobre « La musique en Résistance » ; le général Michel présent sur le stand de l’Association des anciens de la 2e DB et de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque expliquait que ce titre posthume n’a été décerné au général qu’en 1952. Sous la présidence du général de Gaulle par l’arrêté du 10 février 1948, le 18 juin 1949, le nom du Général-Leclerc était donné à l’avenue d’Orléans.
La France mutualiste, créée en 1891 par Léon Guillot, proposait un petit quizz sur ses valeurs et son histoire. Le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, qui offre un accès au PC de Rol-Tanguy* avait réuni les réponses à son quizz et de nombreux visiteurs ont profité de l’occasion pour visiter ce lieu chargé d’histoire.
L’exposition de partitions de l’époque accrochées par Les Nautes de Paris** était largement commentée et photographiée.
Hommage au Général Leclerc et à la 2e DB
Dès 15h, s’étaient déroulés une prise d’armes et des dépôts de neuf gerbes au monument dédié à Philippe Leclerc de Hauteclocque et aux hommes de la 2e DB :
Dépôt de gerbe par le général Michel président de l’association des anciens de la 2e DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque ; le lieutenant-colonel William De Leal attaché des Marines à l’ambassade des Etats-Unis à Paris ; Thierry Véron pour l’ACAGL14 ; Sazaneth Zia Fathy pour la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris ; Hervé Cusenier pour le Comité du Souvenir RATP ; la Sénatrice Catherine Dumas ; la Député Maud Gatel ; Thierry Le Dez pour la Mairie du 14e et Carine Petit pour la Mairie de Paris.
La Fête terminée les véhicules repartaient
*LePC de commandement des FFI de l’Ile de France de Rol-Tanguy et le musée se visitent gratuitement
** Envie de réviser les événements d’Août 1944? Les Nautes de Paris ont publié un livre de Rallye et balade :
Paris, la Libération en marche que vous pouvez commander auprès de toutes les bonnes librairies.
La journée du 9 octobre a aussi reçu le concours actif d’Opel, La SPAM, La Poste, La RATP, la Police parisienne qui veillait sur la sécurité de l’événement, la Mairie du 14e et la Mairie de Paris… des bénévoles de l’ACAGL14 et des Commerçants de l’avenue du général Leclerc, membres de l’association. Plus particulièrement : la Boulangerie Thevenin, la boulangerie Alésia, la fromagerie Alésia, Laouz, Carrefour Market, Monoprix, Elan Nature, le Café d’Orléans, les vins du domaine Brial, McDonald’s, le CIC.
A suivre en vidéo :
Commémoration animée pour les 75 ans de la disparition du Général Leclerc
Les Fous du Swing" rel="external nofollow" class="url">Les Fous du Swing
Comment posted on 10-14-2022Merci pour cet article et cette vidéo qui retranscrivent très bien les événements et l’ambiance de cette belle journée, à la fois digne et festive !
Les Fous du Swing sont à chaque fois ravis et honorés de se joindre à ces événements !