Une quarantaine d’expositions photographiques, du 16 septembre au 31 décembre 2023, est à découvrir dans les Hauts de France à propos d’évènements sportifs en amont des Jeux Olympiques de Paris, des lieux, des pratiques, des disciplines mais aussi des vêtements.
Comment sensibiliser les jeunes à la dimension photographique des disciplines sportives à l’approche des Jeux Olympiques? Les Hauts de France suivant l’idée de Diaphane sous la présidence de Fred Boucher ont mis en place l’édition Hors Jeux, les photographes regardent le sport. En amont des Olympiades de juillet 2024, avec la commissaire en résidence Emmanuelle Halkin les photographes Gilles Leimdorfer et Charles Thiefaine ont menés des ateliers pour des groupes de jeunes notamment dans le cadre d’une mission d’appui artistique PJJ, à Clermont-de-l’Oise.
Ainsi dans Le parc du Chatellier, leurs photos partagent l’espace avec celles du photographe de sports Didier Févre. Et, dans les locaux de Diaphane, centre d’art contemporain d’intérêt national, les photos de Gilles Leimdorfer qui suit les jeunes sportifs de la région témoignent de leur haut potentiel dans les différentes discipline pratiquées.
De Clermont de l’Oise jusqu’à Berck-sur Mer, quarante expositions sont présentées.
Beauvais qui accueillera la flamme olympique est au centre de cette démarche.
L’ancienne Picardie, dans les Hauts de France, s’est mise à l’heure des jeux. Amiens présente Terrains de Jeux, le long du canal de la Somme. A Creil, Estrée-Saint-Denis, Noyon, Berck-sur-Mer, dans neuf petites communes du Beauvisis sur le Clermontois et dans la campagne Picarde, les expositions s’affichent en extérieur.
Dans le Beauvaisis, nous avons vu deux expositions, à Bailleul-sur-Thérain (place de la Mairie), Les lutteurs photographiés par Tina Merandon.
A La Neuville-en-Hez (place de la Mairie), nous attendaient des photos carrées sorties des archives du journal l’Equipe, de l’agence Presse Sports.
Fred Boucher, le directeur du festival, a cherché et retrouvé avec émotion des épisodes de La Grande boucle en carré. Le Tour de France réunissait sur les routes chaque année les amoureux de la petite reine.
Photos en noir et blanc et en couleurs prises au Rolleiflex avec des reporters au plus près des vedettes : Jacques Anquetil, Eddy Merckz, Luis Ocana, Bernard Thevenet, Louison Bobet, Raymond Poulidor, ils sont là.
Beauvais se prépare pour recevoir la flamme des Jeux olympiques
On retrouve à Beauvais les nouvelles et anciennes disciplines à travers de nombreux reportages.
D’un lieu à l’autre, voici côté nouveautés du Breaking (hip-hop), du Skateboard, du Roller, illustrés par les reportages sur ces disciplines pratiquées dans le Monde.
Luisa Dörr, avec « Imilla » qui signifie jeune fille en Aymara et en Quechua, nous montre une équipe de jeunes skateuses boliviennes, le collectif ImillaSkate qui a une démarche sociale affirmée. Leur tenue s’inspire de l’époque de la conquête espagnole ; un chapeau et une jupe large, une pollera revisitée.
Parmi les disciplines les plus anciennes, aux premiers JO, à Athènes en 1896, figure la lutte. Théo Saffroy a choisi de nous présenter les Reines du ring, les vedettes mexicaines, des super héroïnes.
La natation artistique est entrée en 1984 aux JO. » Look Mama I’m dancing » ce reportage a mené la photographe Céline Villegas au plus près de l’équipe de France pour l’Équipe Magazine.
Parce que de nombreux espaces sportifs sont abandonnés Guillaume Martial les revisite avec humour. Il replie le réel sur ces abandons avec » Folding « . La contreperformance devient la règle.
Au Giratoire des Maréchaux à Beauvais
Thomas Halkin qui est un spécialiste des portraits se déplace avec une chambre, des plaques préparées au collodium humide et un fort éclairage pour les séances photos.
Après avoir utilisé l’argentique, il explore cette ancienne technique avec laquelle il fixe le geste, ici le corps des sportifs.
Les photos du studio Kima sont autant de portraits fixés pour l’avenir avec nostalgie.
Au parc Dassault
Athlétisme
Thomas Sauvin nous conduit en Chine à l’époque de Mao.
Le plan baptisé le « Grand bond en avant » (1958-1962) a été à l’origine d’une grande famine
Les photos d’athlètes, 300 photos de 1960, trouvées dans un sac plastique acheté aux puces de Pékin semblent l’illustrer.
Football
Le ballon rond était à l’honneur avec Lavinia Parlamenti et Manfredi Pantanella et « I Kick, therefore I’am », un reportage sur la Confederation Of Independant Football Association (CONIFA).
Ils suivent les rencontres de la CONIFA depuis quelques années. les compétitions durent une semaine. Cette confédération hors de la FIFA réunit des états non reconnus, des groupes ethniques, des îles, des zones de conflits « gelés ». Leur première coupe du monde s’est déroulée en Suède, en juin 2014.
En Syrie à Raqqa Charles Thiefaine, a vu l’ancienne capitale de l’Organisation de l’État islamique en ruines. Il a assisté dans cette ville libérée en 2018 au premier match de football, un » Coup d’envoi « .
On
Erik Kessels nous offre une » Muddy Dance « , un match photographique, une mise en scène composée de 22 images de deux équipes photos d’archives en grand format qui occupe le terrain sans le ballon.
Voici un rapide aperçu de quelques unes de ces expositions. A noter plusieurs reportages de L’Équipe et Presse Sports sont à y découvrir.
Une photo a été modifiée et ne correspond pas à la prise de vue initiale. la trouverez vous?