Voici quelques pistes pour la 18e Nuit des musées, le samedi 14 mai 2022
Ce jour-là à Paris mais aussi en province, pour la 18e édition de la Nuit des musées, on peut visiter gratuitement en nocturne plusieurs musées comme le Louvre, de 18h à 23h.
Voici une petite sélection parisienne :
Le Musée de Cluny – Musée du Moyen-Âge (Paris 5e) deux jours après sa réouverture pourra être visité de 19h30 à 23h, accès gratuit. Frédéric Nogray proposera à cette occasion, dans la pénombre, sous la voûte du frigidarium des thermes de Lutèce un concert méditatif, jusqu’à 22h30.
La Bourse de Commerce / Pinault collection (Paris 1er) pour sa première nuit des Musées propose l’accès gratuit de 19h à minuit. Les réservations semblent bien avancées. Mais il restera « quelques billets au guichet dans la limite des places disponibles ».
Au Musée Rodin (Paris 7e) jeux d’ombres et de lumière, entrée gratuite de 18h à minuit Le café-restaurant restera ouvert. Le sculpteur Wang Keping sera présent dans son atelier en plein air parmi ses sculptures en cours de réalisation pour lesquelles « le bois lui chuchote à l’oreille. »
Le Musée Cognacq-Jay (Paris 3e) créé par les fondateurs de la Samaritaine réunit des œuvres du XVIIIe siècle, acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq. Ouvert jusqu’à 23h, accès gratuit en nocturne à l’exposition : Boilly. Chroniques parisiennes.
Le Musée Carnavalet (Paris 3e) met Molière à l’honneur avec les élèves de la classe de sixième C du collège Jean-Baptiste Poquelin (Paris 1er) et leur spectacle, de 18 à 19 heures, joué dans les jardins. Pas de réservation mais l’accès se fait dans la limite des places disponibles. Ouverture du musée, 18h00 – 23h00. Entrée gratuite.
Le musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3e), nous propose une performance de street art, de l’artiste mexicain Ruben Carrasco, à l’angle de la rue des Quatre-Fils et de la rue Vieille du Temple, dès 20h. Il a déjà réalisé une œuvre dans l’antichambre du musée à l’occasion de l’expo actuelle « Incursions sauvages« .
Le Musée du quai Branly (Paris 7e) est en libre accès de 18h à minuit. Déambulation gratuite à travers ses collections venues de tous les continents. Dans le jardin, explorez les liens unissant la nature, les oiseaux, l’environnement, la culture et la musique des chanteurs d’oiseaux avec le label Shika Shika. Le 14 mai est aussi la journée mondiale des oiseaux migrateurs.
Au Petit Palais (Paris 8e), Nuit de la mode, jusqu’à minuit. Animations musicales et artistiques évoquant la Belle Époque. Visite libre des expositions Albert Edelfelt, Lumières de Finlande tout au long de la soirée. Et Boldini, à 18h30, les visiteurs pourront s’initier au dessin de mode.
Au Musée de l’Homme (Paris 16e), de 19h30 à minuit, nocturne gratuite avec une projection – rencontre en présence de Enki Bilal (actuelle carte blanche jusqu’au 13 juin) autour de son film « Cinémonstre », montage d’images des trois longs-métrages de science-fiction Bunker Palace Hotel (1989). Tykho Moon (1996) et Immortel, ad Vitam (2004).
Le Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin (Paris 14e) associé au Théâtre 14 unissent histoire, arts, sciences et poésie. Petrafictions de Justine Emard, visites libres à 15h45 / 16h15 / 16h45 / 17h15. Gratuit sur réservation à l’accueil lors de votre arrivée au musée, dans la limite des places disponibles (18 par visite) ; Projections dans le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy situé sous le musée.
18h-20h, entrée libre visites avec 7 comédiens pour une sélection de poèmes de Louis Aragon. A partir de 18h, entrée gratuite à l’exposition « Femmes photographes de guerre » Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole, Anja Niedringhaus. Attention fermeture du musée à 21h.