Livres et chroniques sur Paris

La librairie Picard a quitté la rue Bonaparte pour la rue Séguier

Le fonds ancien demeure rue Bonaparte.

Le fonds ancien rue Bonaparte.

La librairie cesse son activité de libraire de livres anciens et d'occasion.

La librairie cesse son activité de libraire de livres anciens et d’occasion.

La librairie Picard & Epona et les éditions Picard ont quitté, le 82 rue Bonaparte et Saint-Sulpice pour s’installer entre la place Saint-Michel et le carrefour de Bucci, au 18 rue Séguier. La librairie y propose toujours les ouvrages publiés par les éditions Picard et Errance dans les domaines de l’architecture, l’archéologie, l’histoire et du patrimoine et une importante sélection d’ouvrages de beaux art, photographie, jeunesse, art des jardins et histoire de Paris, notamment les ouvrages des Nautes de Paris.

Depuis 1869, la librairie Picard, était installée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Jésuites, à Paris.

La librairie a déménagé.

La librairie a déménagé.

La rue Séguier est à découvrir

La librairie rue Bonaparte.

La librairie rue Bonaparte.

La rue Séguier a elle aussi une histoire ancienne. Percée au XIIIe siècle, elle s’est appelée rue Pavée, Pavée d’Andouilles (déformation du nom de la famille de Nantouillet, au XVIe siècle), Pavée-Saint André des Arts avant de devenir en 1864, rue Séguier. C’est rue Pavée-Saint-André que l’écrivain Edgar Poe a situé l’histoire de Marie Roget. L’hôtel du baron Séguier était au n°16. Ce baron a été chancelier de France sous Louis XIII. Le Courrier français était installé au n°14 de 1884 à 1913. Les éditions Don Quichotte sont actuellement au n°13. A cette adresse Charles Cros avait son atelier; en 1871, il y accueillit Rimbaud lorsqu’il a été chassé de chez les beaux-parents de Verlaine. Saviez-vous qu’au n°12 ont vécu Roger Vadim et Jane Fonda avant leur mariage en août 1965. Charles-Augustin Sainte-Beuve est né et décédé au n°17. L’écrivain Henri Michaux a vécu au n°8 et Jean Giraudoux au n°6. Les nouvelles éditions Séguier sont au n°3. L’imprimerie de François Didot était installée au n°2 dans l’Hôtel Feydeau de Montholon. Chez le banquier Alexandre de Saint Phalle, Alexandre Parodi a installé le gouvernement provisoire en 1944. Et, Albert Camus a habité au n°18, en 1960. En s’installant au n°18, la librairie se rapproche des éditions Actes Sud qui sont au n°18 dans l’hôtel d’Aguesseau où une plaque rappelle que l’avocat Georges Pitard, qui avait là son cabinet, a été fusillé par les Allemands, en août 1942.

Emmanuel Pierrat en dédicace à la librairie Picard & Epona rue Bonaparte.

Emmanuel Pierrat en dédicace à la librairie Picard & Epona rue Bonaparte. Des rencontres devraient également se mettre en place rue Séguier.

Les éditions Picard

Le fondateur Alphonse Picard était un grand érudit. Parallèlement à son métier de libraire, il a publié des ouvrages encouragés par l’école des Chartres et l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Ses enfants et arrières petits enfants ont poursuivi dans cette voie créant de nouvelles collections et enrichissant le catalogue d’ouvrages de références. On peut ainsi citer l’ouvrage publié au début de l’été 2015 :

"La Samaritaine, Paris", publié sous la direction de Jean-François Cabestan et Hubert Lempereur (éditions A.& J. Picard, 2015) est l'histoire, de 1888 à 2005, d'un monument architectural fait de verre et de métal. Ces grands magasins avaient pour slogan "On trouve tout à la Samaritaine".

« La Samaritaine, Paris », publiée sous la direction de Jean-François Cabestan et Hubert Lempereur (éditions A.& J. Picard, 2015), l’histoire, de 188 à 2005 d’un monument architectural fait de verre et de métal. Ces grands magasins avaient pour slogan « On trouve tout à la Samaritaine« …

Photos et vidéo : Dominique Germond

Production : Les Nautes de Paris

Nous avons rencontré Pascale de la Loge. Cette libraire répond aux attentes de ses clients, des amoureux des livres.

&nbsp

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche