Aujourd’hui nous nous pencherons sur la présence des libraires dans les galeries et passages couverts de Paris.
Napoléon 1er a fixé les règles de la librairie moderne par un décret de février 1810. Elles seront appliquées jusqu’en 1870. Pour exercer le métier de libraire, il fallait obtenir un brevet qui était transmissible à la veuve et aux enfants.
Les libraires qui étaient des diffuseurs d’idées étaient soumis à la libre concurrence, à eux d’attirer le curieux.
A l’entrée du passage Véro-Dodat, la maison Aubert librairie-imprimerie de Charles Philippon affichait en vitrine ses journaux satiriques dont Le Charivari illustré par Honoré Daumier.
Leurs écrits et dessins valurent à l’éditeur et au dessinateur quelques séjours à la prison Sainte-Pélagie.
Au XIXe siècle quelques personnes sont abonnées aux journaux, mais les cabinets de lecture vont permettre pour un coût modique de lire sur place la presse, puis les prépublications des romans ainsi que les suppléments.
Les passages couverts vont donc proposer ces commerces, la librairie et le cabinet de lecture. Chez le libraire, on peut acheter des livres déjà reliés, des feuilles, ou encore les cahiers cousus des derniers romans à la mode réunis sous une couverture en papier.
Les écrivains au XIXe siècle comme au XXe fréquentent les libraires qui assurent la promotion de leurs livres auprès de leurs clients.
Mais les passages et galeries sont aussi source d’inspiration pour y camper des personnages où les trouver, certains même y habiteront comme Ferdinand Céline. Il baptisera Passage des Bérésinas le passage Choiseul alors gris et sombre. La librairie et maison d’édition d’Alphonse-Pierre Lemerre y a eu pour secrétaire d’édition et fabricant Anatole France. Le libraire-éditeur déménagera et s’agrandira, toujours passage Choiseul, mais ses petits-enfants ont cessé toutes activités en 1965.
Nana, l’héroïne d’Emile Zola, adorait le passage des Panoramas. Lautréamont, Isidore Ducasse fréquentait le passage Verdeau où se trouve la librairie Gabrie qui a publié Les chants de Maldoror. Baudelaire avec ses amis animait la Revue fantaisiste, Passage Mirès qui deviendra le passage des Princes. Les surréalistes allaient d’un passage à l’autre, du Palais-Royal en passant par le boulevard Montmartre, jusqu’au boulevard des Italiens. Ils se réunissaient passage de l’Opéra, aujourd’hui détruit, qui abritait la librairie Rey. Il faisait face au passage des Princes.
Walter Benjamin a écrit « un passage est une ville, voire un monde en miniature ».
Honoré de Balzac aimait l’ambiance des passages mais critiquait la mode des panoramas (peinture à 360°) qui s’y était installée. Il fréquentait tout particulièrement le libraire Ladvocat des galeries de bois du Palais-Royal. Eugène-François Vidocq l’ancien bagnard devenu chef de la police sous le premier empire lui a inspiré son personnage de Jacques Colin dit Vautrin. Vidocq a habité au n°13 galerie Vivienne où un passage souterrain lui permettait de rejoindre le Palais-Royal tout proche.
Nous vous invitons à découvrir la librairie Jousseaume, au coeur de la Galerie Vivienne, où vous trouverez des livres anciens mais aussi des nouveautés. La Galerie Vivienne, débouche face à la Bibliothèque Richelieu, le temple de la littérature. Sa voisine la galerie Colbert possédait un Géorama. La galerie Vivienne a eu en 1828 un Cosmorama. Elle a été fréquentée par les écrivains et tout particulièrement par Jean Cocteau et Colette qui venaient en voisins.
A. Petit Sirioux a ouvert sa librairie en 1826 pour l’inauguration de la galerie Vivienne que nous devons au notaire Maître Marchoux.
Les Jousseaume y sont libraires depuis les années 1890 et perpétuent la tradition proposant livres anciens et modernes.
Si vous aimez les passages et avez envie de les redécouvrir en vous amusant, nous avons édité un livre qui sous forme de jeu et balade vous fera aborder différemment ces lieux devenus mythiques dans la capitale :
Paris, d’un passage couvert à l’autre,
avec de nombreuses illustrations, des dessins, des photos couleurs, des documents sortis de collections privées; Vous passerez par les 1er, 8e, 9e, 2e, 3e et 10e arrondissements.
Voici la librairie Jousseaume telle que vous pourrez la découvrir Galerie Vivienne
Pingback: Le Ballet Pupa d’Etay Axelroad, une première pour les vœux de l’Académie des beaux-arts | Nautes de Paris