En octobre 2022, pour la Commémoration des 75 ans de la disparition du général Leclerc organisée par l’ACAGL14, l’Association des Commerçants et Artisans de l’avenue du Général-Leclerc (Paris 14e). Les Nautes de Paris partenaires de l’évènement exposaient des partitions de chansons de la période de 1939 à 1945 et bien sûr celles de la Libération, en août 1944.
La Libération en chansons
Chaque mois d’août, les Parisiens se souviennent de la Libération de la Capitale. De nombreux sites internet vous proposent des photos comme celle-ci :
Nous avons choisi d’évoquer les journées de la Libération en vous présentant les partitions alors éditées.
Comme lors de la précédente guerre, Paris a chanté, malgré la peur, les privations, les vexations, les douleurs morales ou physiques … Paris s’est insurgé et a été libéré…
La ville raconte son quotidien en chansons. Le rythme est souvent celui d’une marche ou d’une valse musette.
Dès 1939, le soldat Contandin, qui sera bientôt connu sous le nom de Fernandel alerte ses contemporains du danger qui nous guette et chante : « méfie-toi, Francine... »
Paris occupé, les Parisiens vont rejoindre les abris prévus lors des alertes.
Chaque quartier a ses responsables qui dirigent les habitants ou les passants, vers l’abri le plus proche. Les stations de métro les plus profondes servent d’abris.
Les privations sont nombreuses, mais les femmes veillent à rester élégantes, inventent des subterfuges. Elles dessinent la couture des bas sur leurs jambes et leurs chaussures en bois deviennent des accessoires de mode. Les bals sont interdits, mais les jeunes se retrouvent à Saint-Germain, ou à Montparnasse, pour danser dans la pénombre.
Eté 1944, les alliés ont débarqué, Paris se soulève les barricades se dressent dans les rues.
C’est « Le peuple de Paris » chante Mario Bruno…
En illustration, l’arc de triomphe résume la joie de ces journées. On chante aussi « Vive Paris ».
Les chansons saluent le courage des Résistants, des défenseurs de la France, des FFI :
Les héros de ces journées sont aussi ceux qui ont permis aux Parisiens de retrouver leur liberté :
Les Alliés et la 2e DB du général Leclerc.
Le général Leclerc a envoyé un détachement sur Paris, le 24 août il est à la Croix de Berny. Le Capitaine Dronne arrive à l’Hôtel de ville à 21h22. Les hommes du général Leclerc ont conduit les combats dans Paris, ici rue de Rivoli.
La canne légendaire :
Et bien sûr les alliés, notamment la 4e division d’infanterie américaine :
Des enregistrements sur le vif de plus ou moins bonne qualité ont été saisis dans différents quartiers de Paris et réunis afin d’immortaliser les journées du 20 au 26 août sous le titre : « Un micro dans La bataille de Paris » (illustration de Colin).
Sources : Partitions des Nautes de Paris et d’Agnès Bidard marchande de partitions : « Le temps des chansons » ; photos de la Libération (demie barricade et rue de Rivoli), collections du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin/fonds Gandner.
Pour ceux qui veulent écouter « Francine » de Fernandel à voir sur Youtube la version illustrée mise en ligne par Stéphane Santarone : https://www.youtube.com/watch?v=QOnx7gPcKvQ
despas
Comment posted on 8-19-2017épatant