Chanteurs et chanteuses de variétés parisiennes

Johnny Hallyday a fait ses débuts à l’Alhambra, en septembre 1960

En ce 14 septembre 2021, journée d’hommage à Johnny Hallyday avec l’inauguration de l’esplanade Johnny Hallyday (ex esplanade de Bercy, où il s’est produit plus de 100 fois), en face de l’Accor Arena, les Nautes de Paris ont choisi de revenir sur l’année 1960 et la salle qui accueillait pour la première fois en France l’artiste. 

Disque de son passage à l’Alhambra en septembre 1960

Septembre 1960, Johnny Hallyday présenté comme notre Elvis Presley français, le « prince du rock’n’roll » , comme indiqué sur le programme, passe en première partie du spectacle de Raymond Devos, du 16 septembre au 4 octobre. Dans ses mémoires publiées en 2013, le chanteur rappelait que le jour de la première « Henri Salvador voulait qu’on le sorte. » Le directeur de la salle face à ses débuts houleux voulait le limoger. Raymond Devos s’y est opposé fermement menaçant d’arrêter le spectacle. Il semblerait que Maurice Chevalier soit venu le féliciter. Septembre 1961, premier Olympia de l’idole des jeunes.

Disque pressé par Cat Records

La maison de disques Cat Records a réalisé, en 2018, le pressage à 300 exemplaires des titres chantés à l’Alhambra le 17 septembre :  Souvenirs souvenirs/Pourquoi cet amour(face a) et j‘suis mordu/laisse les filles (face b).

Le lieu

1957, l’Alhambra accole le nom de Maurice Chevalier

Au 50 rue de Malte, l’ancien Théâtre du Château d’eau a laissé la place, en février 1904, à la salle de l’Alhambra qui influencée par les États-Unis proposait du Music-Hall, spectacles et chansons. Passeront, entre autres, sur cette scène Musidora, Houdini, Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Edith Piaf, Léo Ferré, Jean Ferrat, Bobby Lapointe dans un spectacle de Jean-Christophe Averty. Maurice Chevalier y a débuté en 1908. A partir de 1957, Maurice Chevalier aura son nom accolé à celui de la salle. Elle fermera en 1967, après un spectacle sur glace. La salle sera détruite et deviendra un garage.

Documentation : les Nautes de Paris, auteur du livre de rallye/ balade, Paris d’un mur à l’autre, p.92-93

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche