Beaux-Arts

Jean Lurçat et les Céramiques Sant Vicens, une belle rencontre

Le peintre Jean Lurçat lorsqu’il arrive à Sant Vicens est l’artiste qui a relancé la production de tapisserie à Aubusson.

Firmin Bauby aménagera un appartement spécialement pour Jean Lurçat. (portrait de Jean Lurçat, photo Académie de beaux-arts)

ll a innové avec la préparation de cartons numérotés pour une réalisation de motifs en gros points avec un nombre limité de couleurs. Il était déjà venu, à Perpignan, voir Raoul Dufy qui réalisera des tapisseries selon sa méthode.

En 1951 invité par Firmin Baudy à Sant Vicens, à Perpignan, il fait un premier séjour.

Il découvre avec passion, un nouvel univers. La céramique lui offre de nouveaux supports pour le dessin et la peinture.

Vitirine de ses premiers travaux à Sant Vicens

 Il saisit l’opportunité, et va réaliser des pièces qu’il destine d’abord aux arts de la table. Il débute avec quelques carreaux, quelques assiettes et plats, des pièces en noir et blanc. Il conjuguera d’autres bichromies sous la conduite de François Miro, durant les années 1951-1952. Nous avons pu découvrir quelques pièces de cette vaisselle d’art, à Paris, dans la cuisine de sa maison-atelier, villa Seurat.

La vaisselle dans la cuisine de la Maison-atelier à Paris.


Avec Gumersind Gomila de 1953 à 1965, il expérimente de nouvelles formes, réalise des travaux en couleurs qui s’avèrent complexes et vont devenir le travail des spécialistes de la maison.

Le rouge, le jaune et le bleu vont être ses trois couleurs franches. Présentation aux Céramiques Sant Vicens.

L’atelier réunira jusqu’à une quarantaine de personnes. Ensemble, ils réaliseront des créations monumentales présentes dans l’exposition, comme les panneaux géants pour l’immeuble Le Catalogne, à Perpignan.

Fresque d’essai, à Sant Vicens » pour « La Création du Monde  » qui sera posée à la maison de la Radio à Strasbourg (24m de long x 6m de haut)

Deux fois par an, il sera à Sant Vicens une quinzaine de jours au printemps et à l’automne pour les vendanges.

Le peintre retrouve l’atelier et ses pinceaux.

Picasso travaille déjà la céramique avec Vallauris depuis 1947. En 1953, Firmin Bauby l’invite, après le départ, de son épouse Françoise Gilot, « sa femme fleur ». Il lui rendra visite dans les années 1953, 1954 et 1955, il projette de réaliser le Temple de la Paix en carreaux de faïence.

Les Céramiques Sant Vicens, une histoire de famille

Un ancien mas viticole, à Perpignan, a été transformé en 1942 par le décorateur Firmin Bauby qui avait découvert la céramique à Prades avec Gustave Violet. Firmin et son frère Denys aux finances ont créé un atelier de poteries puis de céramiques qui est toujours en activité sous la direction de sa petite-nièce Claire Bauby-Gasparian. Ils se sont spécialisés dans la faïencerie d’art.

La création requiert une large palette de couleurs.

Lucien Goron des manufactures de Sèvres est venu pour former les ouvriers aux techniques les plus complexes entre 1943 et 1948. Pendant l’Occupation les artistes y ont trouvé également un refuge.

Une presse litho a été convertie pour les besoins de plaques.

En 1978 le fils de Denys, Paul Bauby après ses études aux beaux-arts a pris la direction de l’établissement. Depuis 1998, sa fille, la petite-nièce de Firmin Bauby, Claire Bauby-Gasparian, veille sur les racines de son patrimoine familial afin qu’il demeure bien vivant. Elle assure la continuité de l’atelier.

Des formes en terre attendent leurs motifs.

L’entreprise répond à tous les critères d’une Entreprise du Patrimoine Vivant et son dossier pour le label EPV est déposé.

Jean Lurçat du Musée Rigaud aux Céramiques Sant Vicens

Les réalisations de Lurçat vous accueillent dans la salle d’exposition où sont également réunis des travaux de différents artistes.

Parallèlement à l’atelier, l’ancien chais a été aménagé en salle d’exposition. Il réunit des pièces appartenant à la famille. Y sont réunis des travaux de Jean Lurçat, de grandes tapisseries, des céramiques, des objets, des peintures, des photos.

On retrouve ainsi des céramiques des différents artistes passés à Sant Vicens.

Mais aussi des réalisations de différents artistes invités comme Pablo Picasso même si son port d’attache était Vallauris. Sans oublier Dali qui y a terminé son voyage triomphal avec Gala, le 25 août 1965, et prononcé un discours qui a capté l’auditoire.

Claire Bauby-Gasparian accueille et initie les visiteurs.
Simone et Jean Lurçat. Son épouse a veillé sur la production des commandes prévues après le décès, en janvier 1966, de l’Académicien. (photo Académie des beaux-arts)

Cet été, en écho à l’exposition consacrée à Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud, du 22 juin au 29 décembre 2024, cinq artistes :
Jean-Philippe Henric,
Aline Filipp,
Steve Golliot-Villers,
Joseph Foxonet
et Claire Bauby-Gasparian ont réalisé une céramique sur le thème des astres pour un hommage rendu à Jean Lurçat qui a participé à la notoriété des céramiques Sant Vicens.

Le Musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan) propose en partenariat avec l’atelier Sant Vicens des journées « avec Jean Lurçat », le 19 juillet, le 23 août et le 28 septembre.

Au programme :
visite guidée de l’exposition au musée le matin à 11h et l’après-midi à 14h30, immersion dans l’univers qui a été celui du peintre Jean Lurçat pour un rendez-vous aux Céramiques Sant Vicens ; visite du domaine et de l’atelier sous la conduite de Claire Bauby-Gasparian avec une initiation à l’art de l’émaillage.

A suivre en vidéo, la présentation des Céramiques Sant Vicens par Claire Bauby-Gasparian

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche