De nombreux documents inédits à découvrir.
Avec l’accord de Pierre Bergé, président du comité Cocteau, le musée des Lettres et Manuscrits (Paris VIIe) présente plus de 150 documents sélectionnés par le conservateur du Musée Pascal Fulacher et la petite nièce de Jean Cocteau Dominique Marny. Ils font ainsi miroiter les facettes de celui qui disait «
je suis un inconnu célèbre ». L’exposition «
Jean Cocteau le magnifique ; les miroirs d’un poète » nous le présente, des premiers regards à l’entrée en poésie, de l’apparition de l’étoile en passant par le merveilleux, le double jusqu’à la traversée du miroir. Il a revisité le mythe d’
Orphée et apprivoisé l’ange de la mort Heurtebise dans les fumées d’opium.
Reconstitution du masque de « La Bête » porté par Jean Marais.
Il a donné vie à ses rêves grâce au cinéma avec :
l’Eternel Retour et
La Belle et La Bête. Dessins originaux du
Mystère de Jean L’Oiseleur, correspondances privées et amoureuses, avec Jean Marais ou encore avec la descendante des Romanov Nathalie Paley, sont autant de pages à découvrir, jusqu’au 23 février 2014.
Passer de l’autre côté du miroir
Parallèlement est présentée : « Edith Piaf, ou cette beauté de l’ombre qui s’exprime à la lumière ». Jean Cocteau écrivait à Edith Piaf en avril 1963 : « Tiré de la mort je ne sais trop comment (c’est notre truc) je t’embrasse parce que tu es une des 7 ou 8 personnes auxquelles je pense avec tendresse chaque jour. ». Ces êtres hors du commun sont passés de l’autre côté du miroir. L’étoile de Cocteau s’est éteinte dans l’après-midi du 11 octobre 1963. Le décès d’Edith Piaf avait été révélé le matin même. Décédée à Grasse la veille, ses amis l’avaient ramenée à son domicile parisien respectant son souhait de mourir à Paris.
Dominique Marny, Pascal Fulacher et Gérard Lhéritier président du Musée des Lettres et Manuscrits.