Beaux-Arts

Issy, l’histoire du tarot enluminé se raconte au Musée Français de la Carte à Jouer

Plat circulaire, anonyme, représentant des joueurs de tarots, vers 1480-1510, réalisé en terre engobée et incisée avec une glaçure plombifère
(©-RMN-Grand Palais-musée du Louvre-Daniel Arnaudet)

Du 15 décembre au 13 mars 2022, à Issy-les-Moulineaux, au Musée français de la Carte à Jouer, l’exposition : « Les tarots enluminés ; chefs-d’œuvre de la Renaissance Italienne » offre un regard nouveau.

L’aventure de ces cartes ludiques et magiques nées en Italie au XVe siècle commence à la cour de Milan. Une cour dominée par les Sforza et les Visconti. Un jeu précurseur est imaginé et peint vers 1415 dans l’atelier de la famille Bembo, très active à Brescia et Crémone. Le jeu de tarot a été un univers de peintres souvent jugés comme mineurs. Les tarots sont présentés dans l’exposition entourés de manuscrits et d’objets peints.

Tarot dit de Charles VI : le Valet d’épée, entourage d’Apollonio di Giovanni réalisé à Florence vers 1460 (©-Bibliothèque nationale de France)

Au cœur de cette exposition exceptionnelle préparée et coordonnée par Thierry Depaulis, historien du jeu, président de l’International Playing-Card Society, de l’association du Vieux Papier, une carte du Chariot acquise par la ville en 1992. Elle a longtemps été attribuée à Ferrare et récemment à la sphère milanaise. 

L’atout, le Maître du Chariot d’Issy, ci-dessus en introduction,(©- Musée Français de la carte à Jouer/ F.Doury) est présenté avec deux cartes issues du même jeu (prêtées par le musée national de Varsovie), le Cavalier de deniers, « Maître du Chariot d’Issy » et la Dame de coupe, « Maître du Chariot d’Issy ». Le jeu dont sont issues ces trois cartes a été réalisé vers 1441-1444, à Milan. Il est accompagné de pièces exceptionnelles. 

Des institutions internationales possédant des collections de cartes à jouer à New York, Nashville, Milan, Florence, Catane, Palerme, Hanovre, Budapest, Varsovie… mais aussi nationales, Le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, l’école supérieure des Beaux-Arts, ont prêté de rares témoins de cette production, plus de 70 œuvres, pour que soit réunis tous les éléments d’une exposition fascinante. 

Plateau-d’accouchée représentant le jeu du civettino de Lo Scheggia, tempera sur panneau réalisé à Florence, vers 1450
(©-Musée du Bargello Musée du Palazzo Davanzati)

Des prêts de musées possédant des collections rares

Valet de deniers, Anonyme, Milan vers 1450 (© Landeshauptstadt Hannover, Museum August Kestner. Photographe : Christian Rose)
Tarot dit de Charles-VI : la Force; entourage d’Apollonio di Giovanni réalisé à Florence vers 1460 (© Bibliothèque nationale de France)

Fragiles certaines oeuvres ne pouvaient pas voyager.

Elles figurent reproduites en grand format.

Vous découvrirez des jeux exceptionnels, éblouissants par leur faste.

Ils racontent les créations des grands centres Milan, Ferrare, Florence.

Dame de trèfle d’un jeu lyonnais, gravure sur bois, couleur au pochoir (collection ©-Musée de la Carte à Jouer et Galerie d’Histoire de la ville d’Issy les Moulineaux)

Un colloque devrait réunir chercheurs et historiens d’art, le 11 mars de 9h à 18h avec comme intervenants : Thierry Depaulis, Roos Caldwell, Roberta Delmoro, Alda Labriola, Emilia Maggio, Evelina de Castro, Gennaro Toscano.

La compagnie du Théâtre Impossible proposera lecture et musique autour de la Renaissance pour accompagner l’événement.

Un musée et la Galerie d’Histoire de la ville d’Issy les Moulineaux

Avant Le Musée Français de la Carte à Jouer, un Musée d’histoire locale a ouvert en 1981. La Galerie d’Histoire de la ville raconte l’histoire d’Issy-les-Moulineaux et du château des princes de Conti. Elle conserve la donation de Paul Cruet (1966-1974) assistant d’Auguste Rodin (dessins, photos et plâtres) ainsi que des collections d’art et d’histoire concernant le Champs de Manœuvre, les débuts de l’aviation, l’implantation des manufactures.

Forum Cartes à Jouer (©-M.F.C.J./F.Doury /©-Musée français de la Carte à Jouer – Galerie d’Histoire de la ville d’Issy les Moulineaux)

 En 1986, la donation Chardonneret léguée à la ville en 1930 est exposée. Elle comprend une importante collection de cartes à jouer.

La ville contacte alors les Musées de France et va confier à l’architecte Philippe Jean la transformation des lieux afin d’ouvrir un nouveau bâtiment en 1997.

Le Musée Français de la Carte à Jouer est ainsi devenu Musée de France en 2002. Il est un des sept mondiaux sur ce thème. Il conserve de nombreuses oeuvres.

Costume du roi de coeur d’André Derain pour le ballet la Boutique fantasque des ballets russes de Serge Diaghilev (collection textile ©-Musée français de la Carte à Jouer – Galerie d’Histoire de la ville d’Issy-les-Moulineaux)

Plus de 15000 œuvres et objets dont 9000 jeux de cartes, des planches, des enveloppes de jeux, des pièces textiles, notamment des costumes pour les ballets Russes de Diaghilev, réalisés par André Derain.

Superficie totale : 2360m², six niveaux soit 1550m² ouverts au public.

Commissariat général de l’exposition :
Charlotte Guinois, conservateur du Patrimoine
et Gwenael Beuchet attachée de Conservation

Commissariat scientifique : Thierry Depaulis historien, auteur du catalogue

Les costumes d’André Derain on fait l’objet d’une exposition, vous serez peut-être intéressés par :
André Derain fait danser les cartes, exposition au Musée Français de la Carte à Jouer, de mai à juillet 2016

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche