Les événements de janvier 2015 nous ont rendus avides de dessins. Cette exposition programmée de longue date vient à point nommé pour que nous y puisions des forces et que le dessin conforte la place qui est la sienne, celle de l’art. Le dessin n’est pas un art mineur, il est l’expression de la liberté de penser et de dire. Il ne doit plus être ainsi que le dit Frédéric Pajak qui a créé la maison d’édition les Cahiers dessinés, en 2002 « le parent pauvre des beaux-arts ».
Cette première grande exposition : « Les cahiers dessinés, l’art du dessin » préparée par Martine Lusardy , directrice de la Halle Saint Pierre, et Frédérick Pajak, fondateur et animateur des cahiers dessinés, sera présentée à la Halle Saint-Pierre jusqu’en août prochain. Elle a été programmée à l’occasion de la parution du 10e numéro de la revue qui en constitue le catalogue. Dessins d’expression, dessins d’une liberté totale, dessins d’humour, dessins de presse, dessins d’art brut, la diversité de ces dessins offrent un rendez-vous exceptionnel, le premier du genre. Ils racontent des vies, des rencontres, des séparations ; Ils sont l’expression de la liberté …
Leurs auteurs, célèbres ou inconnus, ils sont 67, des anciens et des modernes, de Victor Hugo à Siné, Willem en passant par Tal Coat, Jean-jacques Sempé, Topor. Nous allons de l’un à l’autre…les univers se croisent, se repoussent, se complètent indépendamment de toute chronologie.
Depuis vingt ans la Halle Saint Pierre se consacre à l’art brut qui utilise le dessin comme outil d’expression. L’art brut qui a longtemps été jugé difficile à accepter car irrationnel, incontrôlé, emprunte les méandres de l’esprit et nous entraîne, sans règles ni contraintes dans la part d’inconscient de chaque auteur. Aujourd’hui, la Halle réunit toutes les écoles, styles et tendances.
Halle Saint Pierre (métro : Anvers ou Abbesses) ouvert en semaine de 11h à18h, samedi de 11h à 19h et dimanche de 12h à 18h. Prix : 8 euros, tarif réduit 6,5 euros.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Musique : Gymnopédie d’Erik Satie, Emmanuelle Jaspart au piano et Daniel Ciampolini au vibraphone. (Leur disque est en vente sur la boutique du site)
Retrouvez dans notre vidéo :
Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre –Centre culturel d’art brut et d’art singulier
L’artiste Anne Gorouben auteur de : 100 Boulevard du Montparnasse (éd. Les cahiers dessinés, 2011)
Frédéric Pajak, éditeur et fondateur des Cahiers dessinés.
Annie Bourdon-Mougeot
Comment posted on 1-29-2015Ce musée fait aussi la part belle à l’art mis à disposition des enfants , expositions dédiées, librairie, un plaisir aussi pour les parents et même les grands parents ! après ça un petit sirotage de leurs merveilleux thés , en allant jusqu’à se laisser faire pour une pâtisserie C’est en effet un bel endroit Annie BM