Rémi Babinet fondateur avec Eric Tong Cuon, en 1994, de la célèbre agence de communication et publicité BETC, rapidement rejoint par Mercedes Erra, en est le président de la création. Après Levallois, l’agence installée, rue du faubourg Saint-Martin, prépare son déménagement, au printemps 2016, pour Pantin dans les Magasins généraux sur les berges du canal de l’Ourcq.
Ces bâtiments abandonnés transformés en planète graphique offerte aux graffeurs est désormais virtuelle. Dès décembre 2013, un site était créé afin de permettre une visite en 3D des bâtiments avec un module laissé pour de nouvelles créations. Un ouvrage sur le Street Art : « Graffiti Général » (co-édition BETC- Dominique Carré) vient de sortir fin octobre. Il était présenté le 6 novembre à la galerie-Librairie Artcurial (rond-point des Champs-Elysées, Paris).
Karim Boukercha ancien tagueur décode dans l’ouvrage les us et coutumes des artistes de la rue et plus particulièrement de ce bâtiment industriel « couche après couche ». Il nous donne des clés pour comprendre et décrypter cet univers, et raconte 40 ans d’histoire urbaine, de Paris vers la Banlieue.
Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, spécialistes des ruines industrielles ont travaillé, entre 2005 et 2009, à Détroit ; cette ville illustre pour eux l’idée que : « la modernité engendre la ruine… » Quant aux Magasins généraux qui étaient abandonnés, ils les avaient photographiés, dès 2003, alors qu’ils étaient « intacts, avant qu’ils ne changent , avant l’arrivée des graffeurs» . Ils viennent de les photographier avant que les travaux ne commencent, de mai à septembre, à la demande de Rémi Badinet et avec les explications de Karim Boukercha. Ils ont fait plus de 5000 photos afin que ces créations soient préservées, archivées. Certains tags seront gardés… Alors, ils aimeraient retourner sur les lieux lorsque BETC s’y installera.
Lors de la présentation de l’ouvrage le graffeur Itvan Kebadian était présent. Il a installé une centaine d’insectes en noir et blanc, dans les coins, les recoins, les trous, les sousbassements, sur les portes, sur les fenêtres des Magasins généraux et nous a parlé de sa démarche… « Mes insectes se sont appropriés les espaces délaissés. Présents sur les fenêtres de ces salles fermées, ils les ont transformées en vivarium… Mon travail en noir et blanc est proche de l’estampe, de la calligraphie ; il restitue le côté léger et dirty de ces animaux. Je les ai mis, araignées, sauterelles, termites… durant cinq ans dans les zones, non occupées, laissées libres par les groupes arrivés les premiers tel TWE. Je ne fais pas que des animaux. L’actualité est un de mes thèmes… Je crois qu’il faut comprendre que les graffeurs ont quasi tous une formation arts graphiques et chaque groupe possède ses codes, son territoire qu’il faut respecter… » BETC conservera quelques insectes…
Graffiti Général, textes de Karim Boukercha, photos d’Yves Marchand et Romain Meffre (Dominique Carré Editeur, Paris 11e) ; 224 pages au format 35,5×26,5 cm, 180 illustrations; relié sous jaquette poster . Prix: 49 euros.
Reportage photo : Dominique Germond
Pingback: Paris cadenassée dans son image romantique | Nautes de Paris
Pingback: Graff, tag, peinture murale, Street Art, Paris 13e et 14e | Nautes de Paris