Du 2 au 16 décembre 2016, l’Association Nationale des Iconographes présente à Gobelins l’Ecole de l’Image, boulevard Saint-Marcel (Paris 13e) Les Visas de l’ANI.
Cette exposition réunit les lauréats choisis par l’ANI en 2015 et 2016, trois pour chaque édition lors du festival international de photojournalisme à Perpignan.
Ci-dessus à la Une, la commission exposition et direction artistique de l’ANI Marie Kartsenty, Emmanuel Zbinden, le lauréat Italien Gianmarco Panucci, Laetitia Guillemin, Stefana Fraboulet.
Le festival international de photojournalisme Visa a été créé à Perpignan en 1989. Il présente des reportages difficiles à réaliser et pointus. De véritables enquêtes sur des sujets de sociétés, des conflits, dont nous n’aurons souvent vu que peu de photos dans les journaux ou les magazines. Il a lieu chaque année à Perpignan. L’édition 2016 a eu lieu du 27 août au 11 septembre 2016, l’édition 2015 s’est déroulée du 29 août au 13 septembre 2015.
L’ANI, l’Association nationale des Iconographes créée en 1997 est une association loi 1901qui participe à chaque édition. Elle y organise des lectures de portfolio et leur décerne des prix qui correspondent à ses coups de coeur. Son but est de fédérer des professionnels autour de la pratique de leur métier tout en suivant les mutations du secteur.
L’association : « rassemble des professionnels de l’image, iconographes, rédacteurs photo, documentalistes image et acheteurs d’art autour d’une même passion pour la photographie et d’une volonté d’unir les savoirs en partageant les expériences mutuelles. »
Pour 2016 les lauréats du prix ANI-PixPalace étaient : Monika Bulaj (Pologne) pour « NUR », Myriam Meloni « Different Shades of Blue » et Ingetje Tadros (Pays-Bas) « This is my country ».
Pour 2015 ont été sélectionnés : Andres Kudacki (Argentine) « crise du logement en Espagne », Valery Melnikov (Russie) « Jours noirs en Ukraine », Gianmarco Panucci (Italie) « Gang de Capetown ».
En 2017, l’association fêtera ses 20 ans.
Gobelins l’Ecole de l’Image, établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Paris Ile-de-France, forme chaque année près de 800 élèves dans les domaines du cinéma d’animation, du design graphique/motion design, de la photographie, du design interactif, de la communication imprimée et plurimédia, mais aussi du jeu vidéo.
Cet exposition a été soutenu par la société Granon Digital (Paris 14e). Gérard Issert était présent pour expliquer au jeune photographe venu tout spécialement d’Italie Gianmarco Panucci la manière dont il a géré les tirages qui sont présentés pour cette exposition.