Pour inaugurer son programme de soirées estivales, baptisées les Rayonnantes, Perpignan avait invité Gérard Lanvin, l’acteur mais pour cette soirée du 19 juillet, la ville recevait le chanteur avec son fil le musicien Manu et le groupe The Devil Blues.
Installés sur la Basse, ils nous ont offert les titres de son premier album « Ici-Bas » et quelques surprises.
Lors du premier confinement qui avait débuté le 17 mars 2020, avec l’unique heure de sortie les journées interminables lui étaient devenues insupportables.
Le fils de l’acteur, Manu avait composé des musiques qui n’attendaient plus que des textes pour devenir des chansons. Petit à petit le disque « Ici-Bas » s’est calé, enregistré au studio La Chocolaterie, 7 rue Germain Pilon, Paris XVIIIe.
Il aborde des thèmes d’actualités et de société à travers ses différents titres.
« Le Monde imposé : où personne ne peut s’échapper » ; « l’Appel à l’aide : de la femme agressée… aimée jusqu’à en crever » ; parce que pour nos politiques « Entre le dire et le faire : au milieu, il y a la mer » ; La jeunesse avec « Ptit Gas : qui joue la terreur…Toi qui n’apprends rien, attention ça ne finira pas bien » ; la femme de sa vie « Mon Héroïne : La magie des grands amours c’est d’ignorer qu’elle puisse finir un jour… ma femme, mon bonheur… l’aventure c’est mieux quand on est deux »…
Il a évoqué en chantant 5m2 la chanson du Texan Calvin Russell écrite avec Manu Lanvin sur des paroles du second de Mesrine, Charlie Bauer enfermé en QHS (quartier de haute sécurité) durant neuf ans. Mesrine s’évadera en 1978 avec François Besse (que Les Nautes de Paris ont rencontré).
Gérard avait participé à l’enregistrement de cette chanson en 2009, à l’époque, il tournait dans le film Mesrine. Il devait réaliser lui même une version de la chanson avec la voix du Texan en fonds, le refrain en anglais.
Calvin Russel est décédé en avril 2011 et Charlie Bauer en août 2011.
Manu aurait appris la guitare sur celle de son père, celle qu’il avait pour le tournage du film Marche à l’ombre (1984). Celle qu’il a réussi à sauver de la casse dans le métro.
Ce sera l’occasion de faire chanter le public qui reprenait avec enthousiasme le refrain « Casse toi, tu pues, et marche à l’ombre. »
Quelques images de ce concert sur la chanson Ici-Bas :
L’HOMMAGE A DANI
Le clip de la chanson : « Aussi vite que le temps » écrite pour Dani, l’enfant de Perpignan, a été enregistré par Gérard et Dani.
L’absente clôturait de manière émouvante ce tour de chant.
Un hommage tendre rendu à l’amie de la famille Lanvin, décédée dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022.
Un concert émouvant qui a bien eu lieu avec passion et tendresse en se terminant par la projection de ces images du clip, ci-dessus à retrouver sur youtube.
: