Décembre 2013. Trois jours par semaine, jeudi, vendredi, samedi, vous trouverez cet artiste place du Tertre à Montmartre, en face du Cadet de Gascogne, emplacement 22a, non loin de la Mairie de Montmartre. Il aime parler de son art.
Depuis quelques années, il peint de grandes toiles mais aussi, des petits formats pour les touristes nombreux à venir découvrir ce haut lieu de la vie Montmartroise. « Les touristes veulent des petites vues de Paris, qu’ils peuvent ramener dans leurs bagages. » Comme ses confrères, il proteste contre les boutiques qui vendent des copies « made in China ».
La circulation autour de la place est parfois difficile. En 2014, l’aspect des terrasses des cafés doit être modifié afin de libérer de l’espace pour les artistes.
Depuis 1980, la Mairie de Paris gère Le Carré des Artistes ouvert de 8h à 2h du matin, du 1er avril au 15 novembre, et de 9h à minuit, du 16 novembre au 31 mars. En 2013, il accueillait 296 artistes : peintres (156), portraitistes (118), caricaturistes (14) et silhouettistes (10), ainsi que 10 artistes invités et/ou élèves des écoles d’art. L’ancienneté joue ; les nouveaux passent une sorte d’examen ; mais pour tous, l’attribution d’un emplacement se renouvelle chaque année, fin octobre, moyennant une cotisation. Le peintre s’engage à avoir toujours une toile originale en cours sur son chevalet, car les copies sont interdites.
Après la gravure, la lithographie, notre artiste peint
De formation Arts Appliqués (auj. Ecole Duperré), notre artiste a débuté par des dessins pour textiles et papiers peints. De 1969 à 1977 avec Gabriel Brissot, ils ont eu leur propre structure. Mais la peinture l’a gagné petit à petit. A la fin des années 70, place du Tertre, il peignait de petites aquarelles. Il a débuté par des natures mortes à la manière de Jean Siméon Chardin et commencé à exposer dans les années 80.
En 1991, le club de Rome lui a commandé une affiche des jardins de Bagatelle. En 1994, dix vues de Paris lui ont été commandées par Honda Japon. Son style continue d’évoluer ; certains y voient l’influence de Raoul Duffy, Léonor Fini, Gustave Moreau, Marc Chagall.
Nostalgique,
il nous fait découvrir autrement Paris.
Il aime se souvenir de
ses illustres prédécesseurs qui aimaient se retrouver de Montmartre à Montparnasse. Alors, il perpétue la tradition, et chaque dimanche,
il quitte Le Carré des Arts de la place du Tertre, pour s’installer au Marché de la Création non loin de la tour Montparnasse au métro Edgar Quinet où là on peut voir l’ensemble de ses travaux.
(photos: Dominique Germond)
Daniel Marceaux
Comment posted on 1-28-2018Bonjour,
je possède une lithograhie de Signée Caramadre « la place du calvaire » tirage n° EA
Je souhaiterais en connaître ça valeur,
Merci