Du 2 au 16 septembre 2023, la 29e édition du festival de photoreportage amateur organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales (CCI PO) proposait 106 reportages.
Les tirages étaient chez les commerçants du centre-ville de Perpignan, à la CCI, au Centre d’art contemporain et sur les grilles du Tribunal judiciaire.
L’Affiche du festival OFF, d’après la photo de Michel Craipeau « Ladakh, Zanskar, Horizons lointains » était à voir chez Qu4tre 6ixième. Elle figurait chez les commerçants participants.
Le siège de la CCI des PO dont le président est Laurent Gauze abrite La Maison du OFF. Le président du OFF est Robert Ferré.
Le 7 septembre était présentée, salle Roussillon, l’exposition consacrée à Françoise Huguier : « Sur les traces de l’Afrique fantôme », une sélection de son parcours réalisé sur les pas de « L’Afrique fantôme » (1934) de l’ethnologue Michel Leiris. Une quarantaine de photos des années, 1988 à 1990, à découvrir sur les 200 publiées dans l’ouvrage éponyme édité par Maeght en 1990.
La photographe avait découvert le sculpteur Ousmane Sow bien avant que Paris découvre son travail, en 1999, sur le Pont des Arts. En décembre 1994 à Bamako, elle créait avec Bernard Descamps les premières rencontres de la photographie africaine, avec Seydou Keïta, Malick Sidibé, Samuel Fosso, et Elise Fitte-Duval dont les nues furent censurées…
Françoise Huguier qui a été élu à l’Académie des beaux-arts dans la section photographie, le 25 janvier 2023, a débuté dans la mode et la presse mais aussi avec Christian Lacroix, Thierry Mugler… Nous reviendrons sur son parcours lors de son installation sous la Coupole de l’Institut de France, à Paris, quai Conti.
Photographe documentaire, réalisatrice, photojournaliste, elle parcourt toujours la planète. La petite fille jadis kidnappée est devenue une femme attentive qui capte le « hors-sujet ».
Elle a vécu divers modes de résidences.
En 2008, elle présentait au Festival de Cannes, son film documentaire « Kommunalka » une expérience communautaire à Saint Petersbourg.
Du OFF la marraine a aimé voir, là où elle s’est faite coiffer, « les bancs publics » de Christine Battle.
Revenons au OFF, la période étant au rugby trois invités d’honneur, trois Internationaux entouraient la marraine, Jean François Imbernon, Guilhem Guirado, Serge Pallarès, bien connus du président honoraire de la CCI Bernard Fourcade.
Le OFF accueillait également quelques photographes professionnels en tant qu’invités. Ceux-ci étaient bien sûr hors concours.
De son travail, la photographe Trinley Paris qui était une invitée du OFF dit : « Je fais des photos auxquelles je donne une ambiance particulière semblable à des tableaux. » Des images qui ont séduit Les Nautes de Paris et dont nous reparlerons.
Le 7 septembre, après une conférence avec la marraine, 7 prix étaient remis et les lauréats étaient réunis sur les marches avec les équipes de la CCI, les partenaires et des personnalités.
Parmi les photographes amateurs primés :
Le OFF se déroulait donc en parallèle du 35e Festival international du Photojournalisme
Chaque année, le festival Visa pour l’Image attire des visiteurs qui ont soif d’informations fiables qui font écho aux actualités de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement.
Projections, soirées, remises de prix, rencontres, bourses et Visa d’or Arthus-Bertrand.
Nous avons retrouvé au Couvent des Minimes un habitué, Pascal Maitre. Il présentait un reportage en Afrique : République démocratique du Congo, Somalie, Bénin ainsi qu’au Cambodge sur « Le charbon de bois, l’or noir des pauvres ».
En 2019, il alertait aussi avec la série « Sahel en danger – une bombe à retardement ». Nous l’avions rencontré à Paris en octobre 2022, il était le lauréat du 13e prix Marc Ladreit de Lacharrière- Académie des beaux-arts pour son reportage sur les Peuls.
Nous avons croisé également, la jeune sétoise Sandra Mehl interviewé par RFI sur les sept ans durant lesquels elle a suivi la montée des eaux de l’Isle de Jean-Charles en Louisiane.
Sous ses yeux ceux qui y vivaient sont devenus : « Les premiers exilés climatiques des États-Unis. »
Les professionnels qui participent au Visa sont sélectionnés par Jean-François Leroy, à l’origine du Visa.
Ils développent des sujets et des points de vue liés à des faits de société, à des conflits, à des constats sur l’état de la planète.
Les photos de leurs reportages sont à découvrir dans une dizaine de lieux qui à eux seuls méritent déjà le détour.
Du 2 septembre au 17 septembre 2023, entrée libre.
L’affiche du Visa évoque la cérémonie du 40e jour de la mort de l’Iranienne Mahsa Jina Amini.
La scène se déroule dans sa région d’origine le Kurdistan iranien, vers lequel tous convergent (photo anonyme/AFP).
Elle avait, le 16 septembre 2022, enfreint le code vestimentaire enflammant le peuple iranien dans sa diversité.
Hommes et femmes se révoltaient et bravaient les autorités, scandant » Tu ne meurs pas « .
Des images rares et difficilement prises le 16 septembre et les jours suivants, ainsi que de brèves vidéos ont été réunies par l’équipe du Monde et sont présentées au Couvent des Minimes.
Commissaires d’exposition : Marie Sumalia, rédactrice photo et Ghazai Golshiri, journaliste/ Le Monde
A suivre sur Youtube une vidéo du Off, lien ci-dessous
et pour retrouver les expositions du OFF
https://www.festivaloff-perpignan.fr/expositions-2023
A Paris, une quinzaine de reportages du Visa seront présentés à la Grande Halle de la Villette.
Vendredi 22 septembre à 20h et samedi 23 septembre à 20h.
Séances identiques et gratuites. Métro Porte de Pantin