Manifestations culturelles actuelles à Paris

Fotofever, quand Paris est gagné par la fièvre photographique

Coco Fronsac présentée par la revue Camera.

Coco Fronsac présentée par la revue Camera.

 

La troisième édition de Fotofever, à Paris au Carrousel du Louvre, du 14 au 16 novembre avait pour thème : l’argent. Elle a réuni 107 galeries et 6 éditeurs. Le marché de la photo n’a qu’une quarantaine d’années et attire des collectionneurs de plus en plus jeunes. Les organisateurs avaient mis en place un parcours grands débutants : Start to collect, avec le coup de cœur de chaque galeriste et un guide de conseils pratiques offert Collect foto (co-édité avec AMA, Art Media Agency).

Voici quelques images rapportées d’une soirée fiévreuse où nous nous sommes laissés porter par la foule, près de 8000 personnes étaient présents dès le soir du vernissage.

Parmi les premières œuvres découverte citons le travail de l’artiste Coco Fronsac présenté par la revue Suisse Camera qui lui consacre son dernier numéro (tirages réalisés par Dupon).

 

Série Les 7 Mercenaires du Lyonnais Philippe Pétremant.

Série Les 7 Mercenaires du Lyonnais Philippe Pétremant.

 

La collectionneuse Galila Barzilaï Hollander exposait ses acquisitions sur le thème de l’argent, avec le concours des photographes Philippe Assalit et Philippe Pétremant (représenté par la galerie Le Réverbère). Le Lyonnais avait accroché sa série Les 7 Mercenaires, ci-contre (tirages jet d’encre sur papier Hähnemuhle).

 

 

Pierrot Men dédicaçait Les couleurs de Madagascar.

Pierrot Men dédicaçait :  Les couleurs de Madagascar.

 

 

 

Pierrot Men dédicaçait son superbe ouvrage qui vient de sortir  : Les couleurs de Madagascar (éd. Terre Bleue/ Bertrand Hoste), et des tirages fine art sous passe-partout en format 30×40.

 

 

 

 

 

Sur le thème de l’environnement, on pouvait rencontrer Thierry Konarzewski sur le stand de la Little Birds gallery. Une exposition personnelle va lui être consacrée à la fondation EDF du 23 décembre au 25 janvier 2015. Sa réflexion sur les déchets indestructibles découverts dans les criques de l’île de San Pietro qu’il capture comme des objets d’art car « Nos déchets ont une âme, ils sont d’une dangereuse beauté et ils nous survivront. »

White Planet, février 2014 (100x150 cm) de Thierry Konarzewski.

White Planet, février 2014 (100×150 cm) de Thierry Konarzewski.

 

 

Flore devant son mur de photos.

Flore devant son mur de photos.

Les Polaroïds, photomatons et petits tirages figuraient en nombre. Nous avons aimé la série présentée par Flore qui évoque les photos de son enfance: Choses vues au royaume de Siam ; des tirages argentiques virés à l’or avec ajout de gomme bichromatée. L’artiste réalise elle-même ses tirages au format 8,5 cm x8,5 cm qui lui rappelle les photos de son enfance. Ses cadres unissent plomb et verre (galerie Blanca Berlin, Madrid). Elle sera samedi 22 novembre (15h-16h30) à l’Hôtel de Sauroy, 58 rue Charlot. Elle y dédicacera un livre : Une française en Orient, dans le cadre de l’exposition Un Maroc raconté autrement.

 

De la couleur, des impressions en numériques sur de nouveaux supports mais aussi et toujours de la pellicule argentique, du noir et blanc chez Baudoin Lebon co-président de l’association des galeries de Paris qui nous proposait un « Paris vu par… Jacques Livet» … ou à la galerie Agathe Gaillard qui avait choisi pour thème « 21 manières d’être une femme… », parmi ces photos, « une femme dans les vagues » de Lucien Clergue… Le fondateur des Rencontres d’Arles est décédé le 15 novembre, à Nîmes…

Lorsqu'en Arles, Lucien Clergue mettait ses gants pour nous montrer ses photos… Un moment de pure émotion…. Merci Monsieur l'Académicien...

Lorsqu’en Arles, Lucien Clergue mettait ses gants pour nous montrer ses photos… Un moment de pure émotion…. Merci Monsieur l’Académicien…

Reportage photo : Dominique Germond.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche