Le reconfinement va retarder la découverte de ce que le château de Vaux-le-Vicomte a préparé pour les fêtes de fin d’années. Quelques uns auront pu en avoir un avant-goût du 17 octobre au 30 octobre.
Alexandre de Vogüé directeur de la conservation de la Collection et du mécénat nous accueillait le 21 octobre afin de nous faire découvrir le programme d’illuminations de l’hiver 2020.
Nous avons suivi le décorateur Eric Naudin qui grâce aux produits et à l’équipe Goodwill a pu avec l’équipe de décoration du Château faire réaliser, de fin juin à la mi-octobre, les mises en scènes des salles d’Apparat et des chambres sur le thème : Fêtes et fastes. Il ne manquait plus que quelques éléments extérieurs qui prendraient place, début novembre …
Dans la grande chambre carrée, où se trouve le portrait de Fouquet, un trio d’animaux réalisés par Michel Taillis joue quelques airs baroques pour débuter la visite.
Le salon des Muses met en scène une sonate au clair de lune. En la quittant, regardez sur votre droite.
Dans le cabinet des jeux trône un ananas de 25 kilos et 1m80 de haut réalisé par le comptoir du Cacao.
Les gourmands seront émerveillés. Dans l’antichambre d’Hercule, ils découvriront les objets en sucre de canne de Canasuc.
Le Grand Salon attend ses invités pour Noël ? Quatre tables ont été dressées. Elles scintillent sous l’immense lustre de 8 mètres qui réunit plus de 18 000 diodes .
Dans la bibliothèque, la magie du lieu a transformé deux sapins en un couple vêtus de costumes créés par Panache Blanc. Ils sont prêts à entrer dans la danse.
Nous découvrons les personnages de la crèche, installée dans la chambre du roi.
L’enfant roi a été couché dans le lit de Louis XIV qui ne l’a jamais occupé.
Marie et Joseph veillent avec les rois mages et le berger sur son sommeil, tenant à distance les visiteurs.
Dans la salle des buffets, le banquet du XVIIe siècle signé Villeroy & Boch a été installé avec la boule vaisselle aux couleurs de Noël.
Le château en chocolat du sous-sol a été remplacé par un décor de bonbons et de 12000 biscuits Fossier.
Des personnages en pain d’épice se sont installés dans les cuisines ainsi que des ours animés qui se sont échappés du Musée des équipages où ils sont en nombre, 70 prêtés par Histoire d’Ours. Ils ont quitté les carrosses guidés par l’odeur de miel et de chocolat.
Hortense Alland nous conduit ensuite dans les allées du jardin à la découverte des secrets de conception d’André Le Nôtre.
Il a utilisé des effets d’optique et de perspectives pour créer ici le prototype initial du jardin à la française.
Ainsi le dénivelé cache le canal qui traverse le jardin entre les bassins et les grottes. L’immense statue d’Hercule est en fait beaucoup plus loin qu’il n’y parait.
Le soleil déclinant, le jardin s’est nappé de nouveaux éclairage avant que ne débute, pour la seconde année, une projection sur la façade. Elle raconte l’histoire du château en cinq tableaux (durée 8 minutes).
Pour en découvrir davantage avant de vous rendre sur place dès que ce sera possible, voici une vidéo enregistrée le 21 octobre. Vous pourrez écouter le décorateur Eric Naudin et un des maîtres des lieux Alexandre de Vogüé directeur de la conservation de la Collection et du mécénat.