Pas de Podium à Denfert-Rochereau cette année pour la Fête de la Musique, le 21 juin.
Alors, direction place Victor et Hélène Basch, métro Alésia, devant l’église Saint Pierre de Montrouge.
L’animation proposée là par l’Acagl14, l’association des commerçant et artisans de l’avenue du général Leclerc, était inscrite sur la très officielle liste d’événements pour la Fête de la Musique, à Paris.
Un modèle d’affiche type leur avait été proposé, mais l’association a choisi une affiche originale créée par Kaori Seng de l’agence KOo’Prod & Art. Elle était projetée sur la façade du cinéma Gaumont.
Au programme Blues, Jazz, variétés, Zumba et Salsa, de la musique, du chant et de la danse.
Du Jazz avec l’orchestre Dixieland Combo. En octobre 2017, quelques uns de ces musiciens nous avaient plongés dans les journées joyeuses de la Libération de Paris.
Nous avions dansé avec eux, place Denfert-Rochereau, pour la commémoration des 70 ans de la disparition du Général Leclerc.
Une séquence Zumba suivait avec Ricco Esteban, professeur de danse dans le 14e, qui avait fait appel à ses élèves et ses amis connus des habitués de Radio latina comme le Péruvien Zin lex Vargas Instructor, mais aussi Rosa Delépine, Kahro Gnom. Sous leur conduite un public accro de Zumba s’est déchaîné et des novices ont tenté quelques pas emporté par ce rythme soutenu.
Quant à la doyenne du jour, 92 ans, elle a su garder la cadence jusqu’au bout.
Le chanteur colombien Vanny Jordan, ami de Ricco Esteban, nous a rejoint et nous a offert la primeur de son premier single« Pa que los Bailes » et « Señorita » avec ses danseurs et ses danseuses, avant de partir à Saint-Germain poursuivre la Fête.
Créé en en 1982, alors que Jack Lang était ministre la Culture, la fête de la Musique n’a pas cessé de se propager avec la signature en 1997, à Budapest, de la charte de la fête européenne de la Musique. En 2017, plus de 120 pays y ont participé. Elle a lieu chaque année le 21 juin, jour du solstice d’été, la journée la plus longue de l’année dans l’hémisphère nord.
La fête demeure gratuite ouverte à tous et à toutes les pratiques musicales, professionnels et amateurs. Les événements des dernières années ont cependant réduit le nombre de démonstrations improvisées dans les rues et les grands podiums comme celui habituellement installé place Denfert-Rochereau, absent cette année.
Ci-dessous la vidéo de la soirée :