Après le succès du train de Versailles en mai 2012, sur la ligne du RER C, entre bibliothèque François Mitterrand et Versailles Rive Gauche décoré de vues du château et des jardins, le Stif et la SNCF renouvellent l’aventure avec pour partenaire cette année le Musée d’Orsay, sur la ligne J desservie par la gare Saint-Lazare.
Déjà d’autres projets sont à l’étude. Et l’équipe des techniciens qui a travaillé sur l’habillage des deux trains thématiques est prête pour une nouvelle expérience.
Ainsi le train des Impressionnistes est entré en gare à Saint Lazare, le mardi 18 juin, sur la ligne J qui traverse Asnières-sur-Seine, Argenteuil, Pontoise… au total 75 communes et 5 départements.
La Gare Saint-Lazare de Claude Monet
Pierre Serne, Vice-président de la région Île-de-France qui préside au conseil du Stif en a profité pour signaler l’arrivée d’une nouvelle rame sur la ligne J et un dézonage du 13 juillet au 18 août. Il a aussi souligné que « Les trajets domicile/travail ne représentent que 50% de la fréquentation de la ligne. »
Guy Cogeval président de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, séduit par les images du train de Versailles, s’est avoué conquis par le train des Impressionnistes qui met en scène le musée d’Orsay et les paysages de la ligne J, mais aussi Paris à l’ère de l’industrialisation. Il a rappelé que « comme Monet, la plus part des Impressionnistes empruntaient cette même ligne ».
Bénédicte Tilloy a rappelé rapidement la naissance de la gare Saint-Lazare, et en 1847, celle de la ligne Paris-Le Pecq . A noter, ce train spécial quotidien a été traité anti tags et graffitis afin de préserver ce mariage avec l’art. (photos : Dominique Germond)