Après Maurice Béjart (élu en 1994) et le mime Marcel Marceau (élu en 1991) qui ont été des membres libres de l’Académie des beaux-arts.
Le nouveau membre de la section des associés étrangers, le danseur et chorégraphe tchèque Jiri Kylian marque le retour de cet art illustré par l’univers symbolique de son épée.
(Photo ci-dessus : Académie des beaux-arts)
«Une toute petite sculpture qui pourrait passer pour une création de Matisse ou Picasso, créée il y a 5500 ans en Egypte…découverte par Henri de Morgan, en 1907… antérieure à la période prédynastique… avant les pyramides et les hiéroglyphes… la statuette représente une danseuse connue sous le nom de la « Dame Oiseau »… La tête ressemble à un bec et ses bras font penser à des ailes (…) » Nous dit-il.
Elle a été placée sur des ailes en métal afin qu’elle « puisse prendre son envol vers de nouvelles aventures. » Celles-ci racontent une histoire singulière. Ces ailes d’oiseau qui ont été scannées appartenaient à un pinson tombé mort aux pieds de l’artiste alors qu’il était allé voir un collectionneur d’animaux empaillés pour y trouver un modèle de petites ailes.
Ainsi donc, Les Nautes de Paris attendent avec impatience de connaître les quatre premiers chorégraphes français de la nouvelle section, créée le 9 octobre 2018. Comme le souligne le secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard « La chorégraphie est un acte de création. Un art majeur qui a sa place dans notre Académie. » Il a annoncé que les candidats ont jusqu’au 27 mars 2019 pour envoyer leur lettre. Le choix des Académiciens sera connu le 24 avril.
Le 13 mars 2019, Jiri Kylian, élu membre associé étranger au fauteuil qui a été occupé par le peintre italien Leonardo Cremonini, a été installé sous la coupole de l’Institut de France par Hughes R. Gall, de la section des membres libres.
Celui-ci a rappelé, ses études à Londres au Royal Ballet School, son retour dans son pays natal avant son départ en 1968 pour Stuttgart avec John Cranko, il y restera 10 ans. Puis c’est la Haye avec Glen Tetley au Nederlands Dans Theater. Le NDT, il y restera 34 ans, avec sa compagne Sabine Kupferberg venue de Stuttgart. Il y créera un NTD II pour la formation des jeunes danseurs et un NTD III, une petite compagnie de danseurs de plus de 40 ans. « Vous pensez la danse comme l’expression humaine élémentaire ». Il s’imprégnera, entre autres, des danses et rituels des aborigènes d’Australie.
Il a exploré de nouveaux chemins comme le cinéma toujours avec sa compagne.
Il tournera, notamment, Car-men, une variation sur l’héroïne de Bizet. Sabine Kupferberg est sa Muse. « Sabine vous fascine : son rare talent de danseuse, ses qualités de comédienne, son incroyable capacité de métamorphose, qui passe du tragique à la drôlerie la plus folle… font d’elle plus qu’une partenaire ou qu’une compagne : elle vous est nécessaire.»
Après les discours, l’intermède musical un moment plein d’émotion.
Caroline de Monaco, princesse de Hanovre lui remet son épée
En 1993, la Princesse avait nommé à la tête de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot.
Il compose de nombreux ballets originaux et invite les plus importants chorégraphes internationaux, dont Jiri Kylian, le célèbre chorégraphe tchèque à la tête du Nederlands Dans Theater. En 2016, le programme anniversaire célébrant les 30 ans des Ballets de Monte-Carlo a été peaufiné avec Jiri Kylian.
Concluons sur ces mots de Jiri Kylian : « La vie est le mouvement, le mouvement est la danse, la danse est la vie. Elle est la forme d’art la plus fugitive et la plus vulnérable, car elle vit et meurt au moment de sa création. Mais elle est aussi la compagne la plus fidèle de notre vie… La danse est le langage de notre corps. Elle révèle l’état de notre être, notre état d’esprit. »