L’exposition « Culture TV, la saga de la Télévision française » présentée au Musée des arts et métiers (Cnam), de juin 2014 à mars 2015, nous a fait revivre les grandes heures du petit écran désormais concurrencé par les tablettes nomades.
Elle rend hommage au français René Barthélemy, l’inventeur de la télévision en noir et blanc en 180 lignes dans les années 1930. La première image mécanique de l’inventeur écossais John Baird était en 30 lignes! La première chaîne des années 50 était en 819 lignes. La 2e chaîne inaugurée en avril 1964 était en 625 lignes. De nouveaux téléviseurs seront alors mis au point, les Français s’équiperont, progressivement, de modèles de plus en plus design. l’exposition présente, notamment, le dos du modèle Cérès de Schneider, un récepteur de 1963 en partie transistorisé ainsi que 10 tubes cathodiques de téléviseurs et de caméras.
L’histoire technique des caméras et des téléviseurs met en scène les modèles les plus représentatifs de chaque époque. Elle nous conduit des premières innovations, de la télévision mécanique à la télévision à tube cathodique jusqu’aux écrans plats LCD de Sony, modèle Brava (vers 2005), avec également des dalles très grands formats UHDTV prêtées par Samsung qui vont retransmettre des images HD de Roland Garros. La nouvelle version d’écran organique OLED devrait être exposée en septembre.
On retrouve les collections du Musée des arts et métiers représentatives de la télévision mécanique et de la télévision cathodiques, les collections du musée de Radio France et la collection personnelle de Bernard Tichit.
A voir également : Notre télévision se raconte au Musée des arts et métiers.
mise à jour 2020
Photos : Dominique Germond