Balades ludiques à pied dans Paris

En balade à Montmartre, accompagnés par les Nautes de Paris

« Un petit jet d’eau, une station de métro… ». Sur ces quelques paroles d’une célèbre chanson, un rendez-vous avait été pris au pied de la Butte afin d’accompagner un groupe de professionnels du tourisme pour un rallye/balade commenté de Montmartre. Un temps froid mais sec, donnait à chacun l’envie de marcher d’un bon pas. Mais, la curiosité a prévalu, surtout pour écouter les commentaires d’un vrai titi parisien.
Pour certains qui n’étaient pas de Paris, il y a eu la découverte des rames, qui vont de pair avec la devise de la Capitale « Fluctuat nec Mergitur ». Elles sont l’œuvre du designer Philippe Starck. Chacun de ces 767 panneaux historiques, que de nombreux Parisiens appellent des pelles peut-être parce qu’ils aiment fredonner : « les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi … » fournissaient une bonne partie des réponses.

Petit à petit, Montmartre s’est dévoilée

Ses cabarets, ses fêtes, ses bals, ses spectacles, ses artistes: peintres, écrivains, chansonniers, réalisateurs… ainsi que ses chansons racontent l’histoire de la Butte tout comme les films qui y ont été tournés et ses musées. La Commune libre c’était aussi la campagne, le maquis, les lieux où s’encanaillait le tout-Paris, un lieu de plaisirs mais aussi d’une vraie vie de Bohême.
_DMC4014
« Les escaliers de la Butte sont dures aux Miséreux… » L’’ascension à pied a été préférée à la majorité moins trois quatre voix qui ont pris le funiculaire.
_DMC4020
Place du Tertre, le peintre Georges Cara Madre nous attendait pour nous expliquer les us et coutumes du lieu.  Plus tard, à la tombée de la nuit, la rue Lepic, sous les éclairages, semblait vouloir transmettre à ces visiteurs un peu de l’esprit Montmartrois avant que les visiteurs ne reprennent le métro au terme de cette journée de découverte sur le thème :« Paris d’une chansons à l’autre » (extrait du livre à paraître aux éditions Les Nautes de Paris : Paris en chansons, rive droite).
_DMC4015

(photos: Dominique Germond)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche