Alléguant un souci de sécurité, les Bouquinistes installés dans le périmètre de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 devraient, pour la cérémonie d’ouverture, démonter 570 boîtes sur 950. La décision finale devrait être prise le 25 janvier 2024. (article mis à jour le 9 octobre 2023)
Le risque pointé du doigt par la préfecture est que cette ouverture des Jeux Olympiques est « exposée au risque d’actes de terrorisme », car elle se déroule au cœur de Paris et sur la Seine.
Mais, les Bouquinistes n’ont « nullement l’intention de bouger », même si la ville propose de prendre en charge démontage et remontage voire la rénovation des boîtes endommagées.
Voici quelques années leur ont été proposées de nouvelles boîtes, la mairie a dû en conserver quelques-unes…
En fait, comme l’a dit, lors d’une réunion récente, le président de l’association des Bouquinistes des quais de Seine Jérôme Calais, ils vont en quelque sorte être « gommés du paysage » auquel ils appartiennent et dont ils sont indissociables.
Ces professionnels avant de se fixer sur les quais ont été marchands ambulants, colporteurs. Ces revendeurs exercent sur les bords de la Seine depuis plus de 400 ans.
Leurs boîtes sont fixées depuis 1891 sur les parapets et n’ont plus fonction à être démontées le soir et remontées au matin.
L’opération prévue s’avèrera plus que délicate, voire assassine.
Il leur faudra commencer trois à quatre mois avant la date fatidique, prévoir le stockage du contenant et du contenu.
Puis après la cérémonie, plusieurs mois seront nécessaires pour qu’elles soient remontées ce qui conduira ces professionnels jusqu’aux fêtes de fin d’année, sans recette. 2024 s’inscrirait donc pour eux comme une année sans revenus.
Le président des Bouquinistes a estimé le coût à 1,5 million. Prudence, la Mairie tiendra-t-elle ses promesses?
Les boîtes de ces professionnels du livre à prix réduit, d’occasion mais aussi de bibliophilie, installées sur les parapets des quais rive droite et rive gauche ont compris qu’ils gênent la visibilité tout spécialement lors de cette journée qui attirera tous les regards.
Les réunir, dans un village des Bouquinistes qui ne serait peut-être pas sur les quais de la Seine serait une aberration qui ne manquerait pas de faire rire de nous à l’étranger, une fois encore.
Quant à parler pour la réinstallation de nouvelles boîtes, la mairie y voit «un élément d’héritage supplémentaire des Jeux qui contribuera à appuyer la candidature des Bouquinistes des quais de Seine au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco », cela ne ressemble-t-il pas à du chantage…. Car l’association est en attente de cette reconnaissance. Et, souvenez-vous, de nouveaux modèles de boîtes leur avaient été proposés en 2014… Dix ans avant les JO.
Sur Facebook retrouvez : « Non au déplacement des Bouquinistes des quais de Seine »
Notre nouvel article du 9 octobre 2023, les bouquinistes ont été reçu par l’Académie des beaux-arts à l’Institut de France, suivez le lien
Morin
Comment posted on 8-6-2023Je m’associe à votre lutte, pour maintient des bouquinistes!!!