Musique

Edouard Brane, un photographe passé de l’autre côté du miroir

Alexandre Kantorow (Photo de l’exposition)

Saisir l’émotion, voir sans être vu, guetter le moment de vérité, être dans les coulisses pendant les répétitions, les entractes, les moments où celui qui joue, qui chante, qui est entré dans un rôle se retrouve, s’évade ou pas de son personnage, se livre, reprend sa propre vie.

Edouard Brane fixe l’instant, l’émotion.

Son regard est en veille permanente.

Ainsi, il saisit celui qui regarde d’un œil de bœuf lointain… l’aurait-il vu ?

L’Opéra son univers favori

Première exposition « Prima la musica », du 10 au 23 décembre 2024, Galerie White Room à Saint-Germain.

Il a ainsi associé chaque photo a un morceau de musique. Ou était-ce d’abord un morceau de musique qui a été associé à une photo?

Michael Spyres, Courbet aurait aimé (photo de l’exposition)

Le photographe mélomane l’a voulue interactive en référence au divertissement en un acte de Salieri « Prima la musica e poi la parole » (D’abord la musique et les paroles ensuite, créé à Vienne en 1786).

Moment de pose pour le danseur ; son esprit est ailleurs… (photo de l’exposition)

Il nous offre en musique une plongée dans l’intimité des artistes, dans les coulisses ou les cintres, après l’effort, mais aussi au théâtre de la vie, de la relation amoureuse et de ses interrogations ?

Photo d’une époque passée, prise avec son Olympus Digital Camera (Photo de l’exposition)

L’exposition est complétée par des vidéos, des témoignages d’amateurs d’Opéra, amoureux d’un morceau. Chacun présente ainsi le morceau qui le ou la fait vibrer et que nous écoutons ensemble.

Regard sur l’exposition (photo Dominique Germond)

Vidéo et photo sont une seule et même motivation chez lui :

« Surprendre et émouvoir, rencontrer et faire dialoguer, sublimer autant que témoigner… »

Edouard Brane, en noir et blanc (Photo Dominique Germond)

Il ne fait pas parti de ceux qui petits faisaient de la photo. Il a plongé dans cet univers en 2011 :
« Le jour où un chef d’orchestre, Jean-Christophe Spinosi, m’a tendu un appareil photo… que j’ai toujours (…) Depuis, l’envers du décor du monde artistique me fascine et j’aime en capturer toute la magie et les mystères. » 

Son parcours 

Faire découvrir son univers à ses amis (photo Dominique Germond)

Il a travaillé dans le cinéma au sein de Gaumont, Roissy Films, Allociné. Il a été responsable de la communication pour l’Ensemble Matheus. Il a été Directeur Artistique des labels Deutsche Grammophon & Decca chez Universal Music France jusqu’en 2019. 

Il a fondé le magazine Lyrik (2021-2023) consacré à l’Opéra à la croisée des arts afin d’unir l’Opéra, la danse, le cinéma et le théâtre. Un trimestriel qui s’adressait à un large public, professionnel et néophyte.

Avant le début du spectacle, pouvoir regarder sans être vue (photo de l’exposition)

Depuis 2009, il collabore avec le site Forumopera.com en tant que rédacteur et depuis 2023 responsable des partenariats.

Il a ainsi écrit pour le site un Focus sur le film du réalisateur chilien Pablo Larrain Maria, avec Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas « la Divina ». Le biopic a été présenté en compétition à la Mostra de Venise 2024. Sortie prévue en France le 5 février 2025.

Il se consacre aujourd’hui à la photographie et à la vidéo. Le vidéaste possède le regard du photographe afin de dévoiler l’intimité des individus.

Edouard Brane est le « coup de cœur » de notre photographe Dominique GERMOND.
A propos de musique et de coup de cœur suivez le lien pour découvrir le compositeur Lopez Lopez auteur de « A la caida de la tarde » (A la tombée de la nuit)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche