Pour ceux qui ne connaissent pas encore le nouveau Carreau du Temple (Paris 3e), sachez que le salon du dessin contemporain Drawing Now y est installé, du mercredi 25 mars au dimanche 29 mars 2015, de 11h à 20h. Cette année, 73 galeries sont réunies sur les deux niveaux. Elles présentent 400 artistes contemporains qui dessinent sur tous types de supports.
Au niveau haut, nous avons rencontré l’éditeur Bernard Chauveau qui pour sa première participation à Drawing Now présentait un solo show de Philippe Favier : « Mes peintures sur verre sont comme autant de parcelles éclatées de la planète du film Mélancholia de Lars von Trier. Les planètes célestes peuvent être regardées comme une menace face à l’absurdité du Monde… Le verre noir offre, ici, des bribes de nuit. Cette œuvre met en évidence le côté magique de mon métier. Il m’a permis de redonner vie à des plaques de verre cassées qui, m’étaient chères. »
D’autres artistes et d’autres techniques étaient représentées, comme le feu pour Sofie Muller (galerie Martin Kudkek, Cologne), la couture et/ou la sculpture pour des dessins en volumes avec Myriam Mihindou (Galerie Maïa Muller). Gaëlle Chotard (galerie Claudine Papillon) tresse des fils de métal. Le Mexicain Daniel Alcala (galerie Bendana-Pinel Art contemporain) nous offre de superbes travaux d’ombres, un art du papier découpé qui n’oublie pas les moindres détails des photos anciennes qu’il reproduit.
L’Autrichienne Eva Grun (galerie Römerapotheque, Zurich) appréhende le monde face au risque nucléaire. Elle inscrit ses dessins sur des plans d’architectes, sur des cartes des montagnes d’Autriche…
Au niveau Bas Emergence regroupe des galeries qui proposent, notamment, en Focus un artiste émergent.
Nous y avons découvert le monde de Daniel Otero Torres, sur le stand de la galerie Marine Veilleux. Des personnages minuscules, dessinés au crayon et aquarellés sur papier et d’autres, comme ici dans des dimensions variables, présentés comme une foule d’individus en visite au salon (techniques: crayon graphite sur métal, sur inox ou sur aluminium).
Il ne faudra pas manquer, au niveau -1, l’exposition de dessins engagés, en anglais « socio-political drawing », sortis de collections publiques ou privées et confiés au directeur artistique Philippe Piguet ainsi que les interviewes qu’il a préparées et qui sont également projetées au niveau Bas. A remarquer, Ernest Pignon-Ernest (galerie Lelong et exposition « Le dessin engagé ») fait le lien entre le niveau haut et le niveau bas.
Le lauréat 2015 du prix Drawing Now Abdelkader Benchamma présenté sur le stand de FL Gallery (Milan) sera, en avril 2015 invité par le Drawing center de New York.
Photos : Dominique Germond
à voir aussi : L’exposition de la lauréate 2015 au BHV Marais