Mars 2018. La bande dessinée n’est plus un art mineur, les galeries s’y intéressent.
Philippe Piguet en directeur artistique attentif de Drawing Now a concocté avec Joana P.R. Neves une exposition BD/Drawing qui met en évidence les correspondances entre la bande dessinée (les comics), les planches originales et le dessin contemporain. Christelle Tea en est un bel exemple.
A découvrir au Carreau du Temple jusqu’au 25 mars, la foire du dessin contemporain Drawing Now Art Fair, une nouvelle édition peaufinée par Carine Tissot et Christine Phal.
Une sélection de dessins d’artistes aux talents divers a été prêtée par Anne-Hélène Hoog directrice Musée de la bande dessinée de la Cité internationale de la bande dessinée.
Afin de renforcer la place du dessin dans l’accès à l’art et à la culture et soutenue par le Ministère de la Culture, l’équipe de Drawing Now a mis sur pied une série de rencontres et d’ateliers (Workshops) animée par des artistes pour différents publics, des scolaires, des étudiants ou des amateurs, durant le 1er trimestre.
Cette édition réunit 72 galeries dont 39% de galeries étrangères, on peut citer, liste non exhaustive, venues d’Allemagne, les Galeries Anita Beckers – Heike Strelow – Martin Kudlek – Werner Klein – Michael Sturm ; d’Autriche, Bäckerstrasse4 – Bechter Kastowsky Galerie – Projektraum Viktor Bucher – Galerie Heike Curtze -Galerie Gugging; de Belgique, La Patinoire royale/ Galerie Valérie Bach – Geukens &De Vil – Irène Laub Gallery ; du Canada, Art Mûr – Galerie You; d’Italie FL Gallery; du Luxembourg, Nosbaum Redin; des Pays-Bas, Flatland Gallery – Livingstone Gallery – Maurits van de Laar – Galerie Ramakers ; du Portugal, Baginski – Filomena Soares) ; du Royaume-Uni, The Cob Gallery – Patrick Heide Contemporary Art – Maus Contemporary ; de Russie, Galerie Iragui ; de Suisse, Art Bärtschi & Cie – Galerie C et Galerie Römerapotheke ; des Etats-Unis, Catinca Tabacaru Gallery.
Une vingtaine de galeries a mis en lumière un chef d’œuvre (Master Now); une sélection de Philippe Piguet, pour la troisième année consécutive.
Dix-huit galeries participent pour la première fois. Deux tiers des nouvelles galeries sont au niveau bas pour les deux nouvelles sélections, Insight qui approfondi le travail d’un artiste ou d’un duo et Process qui montre de nouvelles expérimentations dans des mises en scène spécifiques.
Petit tour d’horizon
Focus sur la grecque Aspasia Krystalla déjà présente l’an passé.
Installez vous dans votre fauteuil comme cette mère. Mais ne soyez pas inquiet.
Dessin à l’encre pour » Mutter » à voir sur le stand de la galerie Bendana Pinel Art Contemporain (4 rue du Perche, Paris 3e).
Sur ce stand on pouvait également découvrir les derniers travaux de Christiane Pooley.
Chez 8+4 (5 rue Alexandre Cabanel, Paris 15e), Bernard Chauveau a sélectionné trois artistes, Julien Creuzet, Claire Trotignon et Roberta Marrero. Mélange de techniques, dessins, découpe et collage, pour la jeune artiste espagnole Roberta Marrero.
La galerie particulière – Galerie Blousse-Foucher (16 rue du Perche, Paris 3e et 14 place du Châtelain, Bruxelles), a réuni Ethan Murrow, Cesar del Valle et Mathieu Dufois. Celui-ci a été dessinateur pendant des procès d’assises. Après les portraits d’accusés, il puise son inspiration du côté du cinéma. Son travail à la manière noire nous offre de courtes séquences dessinées, des mises en scènes cinématographiques, des gros plans.
La directrice de la galerie Virginie Louvet (48 rue Chapon, Paris 3e) a choisi de proposer à son artiste, Marion Charlet de réaliser des travaux noir et blanc pour Drawing Now afin d’offrir une nouvelle approche de son travail coloré bien connu des collectionneurs.
Elle a reçu cette année le prix Art Collector, créé en 2011 par un couple de collectionneurs Evelyne et Jacques Deret, (au niveau bas, Insight)
Venue du Canada, la galerie Youn (5226, Boulevard Saint-Laurent, Montréal) créée en 2013 par Juno Youn, nous a présenté le travail des canadiens Jay Dart et Paul Morstad. Ce musicien, ornithologue et voyageur est l’auteur de courts métrages d’animation dessinés à la main. (au niveau bas, Insight)
Prix Drawing Now 2018
A noter, le lauréat du prix Drawing Now 2018 est Michail Michailov. Depuis sa création en 2011, le prix est soutenu financièrement par Soferim (Société d’Etudes et de Réalisations immobilières). Il récompense un artiste de moins de 45 ans qu’une galerie présente en focus. A la clé, une dotation de 5000 euros et une exposition personnelle l’an prochain.
Vous serez peut-être intéressé par une soirée dessin qui a eu lieu le 15 mars 2018
ou encore
par un peu d’histoire à propos du Carreau du Temple