Avril 2016. L’entrée et libre, alors dépêchez-vous de découvrir l’exposition « Maestria ; dessins du Musée Girodet » présentée du 20 avril au 3 mai, 7 jours sur 7, de 11h à 18h, dans la galerie de l’Académie. Profitez-en pour retrouver la passerelle des arts libérée de tous ses cadenas.
Anne-Louis Girodet-Trioson a été un des premiers membres de l’Académie des Beaux-Arts qui fête cette année ses 200 ans. Une sélection de dessins du XVIII et XIXe siècles a été sortie des réserves du Musée de Montargis pour notre plus grand plaisir. Le musée Girodet à Montargis est actuellement en pleine rénovation et devrait ouvrir ses portes en 2017 pour l’anniversaire de la naissance du peintre.
Il a étudié dans l’atelier de David. En 1789, il remportera le Grand Prix de l’Académie pour « Joseph reconnu par ses frères ».
Ici sont présentés la peinture et le dessin préparatoire réalisé au fusain mine au graphite, pierre blanche sur papier.
Durant la Révolution, il sera en Italie, à Rome jusqu’en 1793, date à laquelle les Français sont expulsés de Rome. Il parcourra alors l’Italie.
Le travail du sculpteur Henry de Triqueti, proche de Girodet, et initiateur du musée est lui aussi largement présenté.
On y découvre des dessins préparatoires d’autres artistes et d’élèves de Girodet.
Leurs familles ont elles aussi largement contribué à doter le fond du musée d’oeuvres remarquables.
Parmi ses tableaux célèbres on peut citer sans grands efforts : La leçon de géographie (1803), prêt du Musée Girodet pour l’exposition L’art et l’enfant au musée Marmottan, jusqu’au 3 juillet 2016 ; le portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome (1809), conservé au musée d’histoire et de la ville du pays Malouin (Saint-Malo).