Brocantes, rencontres ou salons du livre permettent aux Nautes de Paris de faire mieux connaître leurs ouvrages et leurs activités tout en faisant de belles rencontres.
Durant l’été, les Nautes de Paris poursuivent leurs activités au soleil dans l’univers de l’édition et des auteurs.
Chaque été en province, pendant la période des vacances, nous faisons de nouvelles découvertes comme ici dans les Pyrénées-Orientales.
Nous avons croisé des personnalités de la région avec lesquelles nous restons en contact et que nous suivons sur les réseaux sociaux.
Alain Caillol écrivain
Nous nous sommes trouvés au salon du livre et du tourisme « Autres rivages », à Canet-en-Roussillon, au côté de l’écrivain Alain Caillol. Notre stand était voisin de celui de son éditeur. Il présentait son premier livre, une autobiographie : Mes Noces d’Etain.
Le virus de l’écriture l’avait gagné. Il écrit encore et toujours. Il prépare pour cet automne, la sortie d’un nouveau volume en alexandrins car il aime la poésie et cette rime classique. Il se délecte des images derrière les mots, de leurs couleurs, de leurs sonorités.
Parallèlement, il met un point final à la suite du Couffin de Mia qui était édité pour le Festival du livre de Collioure 2018. La petite Mia a grandi. A huit ans, elle découvre le monde…
Monique Le Dantec éditrice
Les collectionneurs Leucatois invitent numimastes, cartophiles, philatélistes, amateurs de militaria, de vieux papiers, le dimanche 11 août 2019, pour la 31ème Bourse Multicollections, dans la salle du complexe de Leucate-Village (Aude). Nous y avons rencontré l’an passé Monique Le Dantec de Morrigane éditions qui a découvert avec plaisir nos ouvrages notamment : Paris, d’un passage couvert à l’autre. Elle finalisait la suite des aventures de Yole l’Eveil de Yole qui se déroulait à Paris pour le salon du livre de Paris 2019. Nous l’y avons retrouvée avec son héroïne dont l’aventure la conduisait de la place des Vosges aux Catacombes, du Père Lachaise aux passages couverts parisiens.
Mireille Chiroleu présidente du Club cartophile catalan
Les collectionneurs de cartes postales ont leur rendez-vous de l’été, leur 69e Bourse Multicollections organisé par le Club cartophile catalan à Pollestres (Pyrénées-Orientales), dimanche 4 août 2019, salle Jordi Barre.
La présidente de l’association Mireille Chiroleu a écrit avec sa sœur Simonne Chiroleu-Escudier un ouvrage très documenté Dans le temps à Canet-Plage (Canet en Roussillon) qui fait référence. Ceux qui passent leurs vacances à Canet emportent ainsi les souvenirs d’un temps qui passe un peu trop vite, dans leurs bagages.
Les années 1900-1920 ont été l’âge d’or des cartes postales. Dès 1870, les premières cartes ont circulé. En 1889, pour l’exposition universelle une carte dessinée de la Tour Eiffel a été réalisée à 300.000 exemplaires.
La vedette de l’été, voici quelques années, était la carte postale. La messagerie électronique et les e-mails l’ont remplacée.
Edwige Praca historienne
A Paulilles sous la conduite de l’historienne Edwige Praca, nous avons eu l’occasion de visiter le site de l’ancienne dynamiterie (1870-1984) qui a été dirigée par Paul Barbe l’associé d’Alfred Nobel.
Nous y avons découvert l’atelier de restauration des barques catalanes qui s’y est installé et participe à la valorisation du patrimoine maritime nord-catalan.
Edwige Praca aime la généalogie et pratique ce type de recherche « pour se délasser ». Elle vient de se pencher sur la lignée d’Etienne Lebeau, « qui fut artificier à Paris dans les années 1780… » Dans la famille figure « une nourrice du fils de Napoléon 1er …».
Laurence Lebas un premier roman
A l’occasion d’un salon de la Trobada littéraire et musicale à Prades dont les participants avaient été réunis par Robert Triquère et Christine Lavaill de Balzac éditeur qui avaient précédemment mis en place un salon du livre à Canet, nous avons fait la connaissance de Laurence Lebas.
Cette enfant de la région a écrit L’inconnu du Luxembourg né de ses passions pour Mozart, la littérature et les histoires insolites.
Ainsi son roman débute au kiosque à musique du jardin du Luxembourg, à Paris.
George Kiess Fondateur du Centre d’Etudes et de recherches Templières
Autre rencontre ce jour là avec George Kiess fondateur du Centre d’Etudes et de Recherches Templières (CERT). Il était là aussi pour parler de son sujet favori.
En mai dernier, il annonçait qu’il aurait « retrouvé récemment le texte médiéval qui déclare que « Simon » dit « de Montfort » avait été excommunié par l’archevêque de Narbonne et ses suffragants, en 1216. »