Pour sa quatrième édition Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne organisée par l’association Fetart, s’installe dans le 19e arrondissement de Paris, rue Curial au Centquatre, du vendredi 7 février au dimanche 16 mars (du mardi au vendredi de 13h à 19h et le week-end de 12h à 19h).
Le jury a retenu 22 dossiers sur plus de 1000 dossiers reçus, après un appel à candidatures international. Ci-dessus et ci-dessous des photos extraites du reportage « Jours de Nuit-Nuits de jour » de la photographe russe Elena Chernyshova, sur la vie quotidienne dans la ville minière de Norilsk, une des sept villes les plus polluées au monde, située à 400 kilomètres du Cercle Polaire, mais où l’été la température peut monter jusqu’à 30°. (Reportage soutenu par la fondation Lagardère)
Des artistes ont été invités, ainsi qu’une école, la Belfast School of Art de l’Université of Ulster (Irlande) et une galerie, Galerija Fotografija à Ljubljana (Slovénie). Une carte blanche a été donnée au parrain de cette édition, Xavier Canonne, directeur du musée de la photographie de Charleroi (Belgique).
Des lectures de portfolio (tablette, ordinateur -hors site Internet- et papier) seront organisées par Fetart, samedi 8 et dimanche 9 mars de 14h à 18h ; attention inscription sur place de 11h à 13h (pour tous renseignements : carine@fetart.org).
A noter, des parcours sont prévus pour les enfants et des visites guidées se feront avec des artistes, au programme également des projections coups de cœurs d’autres festivals européens; notamment en France : Les Boutographies de Montpellier et Photo Levallois.
L’association Fetart a été créée en 2005
Pour soutenir la jeune photographie, Fetart a organisé sa première édition en 2011, au Parc de Bagatelle, grâce au soutien de la direction des espaces verts et l’environnement de la Ville de Paris (DEVE).
Depuis des partenariats ont été noués avec d’autre festivals : Lodz Fotofestiwal (Pologne), Encontros da Imagem de Braga (Portugal), Fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie), In focus à Vilnius (Lituanie). Le BIP à Liège (Belgique), le Belfast Foto Festival (Irlande) et le Format Festival (Royaume-Uni) se sont joints à eux cette année.
De son côté José Manuel Gonçalvès directeur du Centquatre-Paris offre la possibilité au photographe « coup de cœur » de cette édition de faire un séjour en résidence au sein de l’établissement.
A noter, la manifestation a reçu le soutien de la RATP qui affiche les artistes dans le métro pour toute la durée du festival.
Ci-dessous photo de l’Irlandaise Victoria J. Dean extraite d’une série de photos du littoral irlandais :« The Fortified Coastline » sélectionnée par le jury et l’association Fetart.