Daniel Belavicqua, le chanteur Christophe est décédé jeudi 17 avril 2020, il avait 74 ans. Pour ses amis, ses Mots bleus viennent de passer du gris au noir à tout jamais.
Il était collectionneur de jukeboxes, il en a eu une centaine et en possédait encore quelques uns.
Les Nautes de Paris aiment comme lui les jukeboxes Wurlitzer. D’ailleurs nous en avons eu un nous aussi, dans lequel nous mettions les deux titres de Christophe.
Amateur de belles voitures américaines comme sa Cadillac « blanc nacrée aux reflets roses », de bolides comme la Ferrari qui lui a inspirée Enzo et de vitesse illimitée qui ne lui permettait pas de conserver son permis de conduire. En 1968, il gagnait un Criterium sur le circuit de Magny-Cours. Joueur de poker, il lui est arrivé de perdre une Mustang aux cartes.
Il était Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014.
Nous avons suivi l’évolution de sa musique qui se renouvelait au fil des années et dont les sonorités ont fait de nous des inconditionnels.
Le showbiz a eu du mal à le faire entrer dans une classification. Il a été yéyé, pop star, chanteur de charme, dandy crooner, ermite solitaire insaisissable, oiseau de nuit adepte du beau bizarre. Il a chanté pour les midinettes, les accrocs de sonorités improbables, étonnantes, détonantes, déroutantes, planantes sorties des synthés entre cyber-jazz, techno, alliant les bruits de la ville (Paris et Tanger) et les sons crachés par les ordinateurs.
Au bout de son parcours, en 2019, est sorti Christophe etc en deux volumes qui réunit des titres chantés en duo avec des artistes comme Pascal Obispo, Eddy Mitchell, Etienne Daho ou encore Laetitia Casta, Julien Doré. Un rendez-vous était pris pour fin avril 2020 au grand Rex mais repoussé en septembre.
Quelques dates :
1961 – Daniel Bevilacqua est chanteur-guitariste dans son premier groupe, Danny Baby et les Hooligans
1964 – Il est devenu Christophe. Accompagné par les Doodles il sort son premier 45t : Reviens Sophie (label Golf Drouot)
1965 – Le slow de l’été est Aline Disc AZ de Lucien Morisse. Il sera vendu à 3,5 millions d’exemplaires. La vraie Aline aurait été vestiaire à l’Orphéon le soir et assistante dentaire le jour. Les Marionnettes sortent également en 1965.
1966– Suivent J’ai entendu la mer ; Excusez-moi Monsieur le Professeur. Il passe en première partie de Claude François à L’Olympia.
1970 – Il fait la musique du film : La route de Salinas, de Georges Lautner, et la chanson The girl from Salinas.
1973– Les Paradis Perdus avec Jean-Michel Jarre
1974– C’est l’année des Mots bleus, paroles de Jean-Michel Jarre. A l’Olympia, il chantera notamment : Senorita, et Le dernier des Bevilacqua.
1983 – Succès fou
1985 – Dans Ne raccroche pas il s’adresse à la princesse Stéphanie.
2002 – Il est au Printemps de Bourges en avril. Après une tournée en province, il remonte sur scène, à Paris, à l’Olympia , les 10 et 11 mars 2002. Puis en mars 2009.
2006 – Dans le film Quand j’étais chanteur, de Xavier Giannoli, il joue son propre rôle avec Gérard Depardieu et Cécile de France. Il chante les Paradis perdus sera présenté au Festival de Cannes.
2013 – On peut l’apercevoir dans Juke-Box un court-métrage de Ilan Klipper et Le Quepa sur la vilni un moyen-métrage de Yann Le Quellec .
2014 – C’est le film Fils de HPG musique du film et chanson. ainsi que la musique du film, Arrête ou je continue de Sophie Fillières et celle de Par accident de la réalisatrice Camille Fontaine.
15 juillet 2009, au château de Versailles, à la demande d’Aillagon, il donne un concert sur la scène flottante installée sur le bassin de Neptune.
2013– Sortie des Paradis retrouvés des chansons inédites, des expériences musicales des années 70-80.
2014 –piano Voix Intime enregistré au studio Davout –
2016-13ealbum Les Vestiges du Chaos sorti en 2016.
2019 – Musique pour le film Jeanne de Bruno Dumont, dans lequel il fait une courte apparition.
Pour plus d’informations : https://www.universalmusic.fr/artiste/9898-christophe/bio
Pour les nostalgiques des années
Salut les Copains suivez le lien : https://www.videosixties.fr/2013/04/salut-les-copains-la-photo-du-siecle.html
Documentation : Les Nautes de Paris