Chanteurs et chanteuses de variétés parisiennes

Charles Trenet est né à Narbonne en mai 1913

affiche de l'exposition présentée, à Paris, jusqu'au 30 juin.

affiche de l’exposition présentée, à Paris, jusqu’au 30 juin.

Jusqu’à fin juin, la galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris (22 rue Malher, Paris 4e), présente « Charles Trenet, le fou chantant, de Narbonne à Paris ». Pour fêter les cent ans de la naissance du poète-auteur-compositeur-interprète. Le parcours est illustré de plus de 400 documents d’époque (de nombreuses photos), de 150 chansons à écouter ainsi que des audiovisuels. L’exposition partira, ensuite, à Narbonne où elle sera présentée du 20 juillet au 20 octobre 2013.

En 1930, il monte à Paris

Né à Narbonne le 18 mai 1913 (décédé 19 février 2001, à Créteil), il est allé au collège à Béziers puis à Perpignan. En 1930, « il monte à Paris » et trouve du travail aux studios cinématographiques de Pathé, à Joinville-le-Pont. Il fréquente alors, les milieux artistiques parisiens, peintres, écrivains, musiciens, notamment, la Coupole avec Marx Jacob,Jean Cocteau. A son tour, il devient artiste monte sur scène, écrit, joue et chante dans toute la France. En 1937, il compose « Y a d l’a joie » pour Maurice Chevalier. En 1938, son tour de chant à l’ABC enthousiasme l’auditoire. Le succès du « Fou chantant » va grandissant avec sur les écrans, cette année là : « la Route enchantée », « Je chante ». 1939, Il obtient le grand prix du disque pour « Boom ! ». Le film la « Romance de Paris » est sur les écrans en 1941, il compose des titres qu’il enregistrera après la guerre comme « La Mer ». Il est aux Etats-Unis de 1946 à 1950, il va enchaîner les tournées à l’internationale et en France. En 1993, il fêtera ses 80 ans à l’Opéra Bastille.
(ci-dessus photo de quelques une des partitions disponibles à la vente sur la boutique en ligne : www.letempsdeschansons.fr)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche