20 octobre 2016, Charles Hedrich 58 ans vient de boucler le premier tour de France à la rame. Nous avons failli manquer l’événement car bien que nous ayons annoncé notre présence, on ne nous avait pas communiqué un numéro que nous aurions du donner à notre approche du quai…
Il est arrivé au port des Champs-Elysées à 10h30 comme prévu. Il s’était freiné pour respecter un timing chronométré afin que la grande presse transportée sur les bateaux de VNF (Voies navigables de France) n’en manque pas une miette.
Comme toujours le sourire aux lèvres, le rameur était ravi de son dernier exploit réalisé en cinq mois : 3000 kilomètres de voies navigables parcourus, un détour par l’Océan et la Manche, plus de 500 écluses passées et de belles et nombreuses rencontres.
Il était parti du quai d’Austerlitz, le 20 mai dernier.
A l’écouter, il semblerait qu’il n’y ait pas une plus belle région de France mais, un pays «qui n’est pas beau mais magnifique», aime-t-il à répéter.
Etonné, dépaysé, certains endroits lui ont rappelé des aventures solitaires plus dangereuses, vécues dans des environnements moins tranquilles. « La végétation à certains endroits m’a fait penser à l’Amazonie ».
L’animateur de l’association « Respectons la Terre » réunit autour de lui une vingtaine de sportifs- aventuriers.
Le sportif est satisfait, l’aventurier songe déjà à de nouveaux challenges. Plusieurs projets sont à l’étude « j’en ai pleins mes tiroirs » nous indique-t-il. Il semblerait qu’après toute cette eau avec laquelle il a vécu au cours des derniers mois, il ait des envies de sable…
La recherche de nouveaux partenaires a déjà commencé
Quelques uns des parrains et partenaires de la précédentes aventures étaient à l’arrivée:
Marc Papinutti des Voies Navigables de France (à écouter sur le reportage qui suit)
Patrick Ranvier de la Fédération Française d’Aviron
et Francis Moine d’Enedis l’électricité en réseau.