Modes de transports dans Paris

Bus 29 : ligne oulipienne, de Saint Lazare à Montempoivre

L’« Ode à la ligne 29 des autobus parisiens » du poète oulipien Jacques Roubaud (éditions Attila) servait de fil conducteur au stand de la Mairie de Paris lors du salon du livre de Paris (21- 25 mars). La publication de ce voyage initiatique et humoristique, 6 chants et 35 strophes en alexandrins, a été accompagné d’un appel à création typographique (pages intérieurs et couvertures) proposé à un groupe d’élèves de l’école Estienne. (Ci-dessus, une des six couvertures exposées au salon).

La ligne 29 a été inaugurée en novembre 1961

Les bibliothèques de la Ville de Paris, sur le parcours de la ligne 29, proposent « un feuilleton de lecture» mis en musique ; prochain épisode le 24 avril à 19h30, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Paris 4e). Poète mathématicien Jacques Roubaud, membre de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais du collège de Pataphysique, est, également, membre fondateur de l’Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs (Alamo).
Quant au 29, depuis le 15 décembre 2012 à la porte Saint Mandé et à la porte Montempoivre, il est sur le parcours du tramway T3a. Lors de promenade piétonne parisienne, de circuit à pied dans Paris, de découverte à pied de l’histoire de Paris, de parcours pédestre dans Paris, lorsque la fatigue se fait sentir, souvenez-vous que les bus de la série 20 conduisent à Saint-Lazare, les 30 : gare de l’Est et du Nord (30-31), les 40 : gare du Nord, les 90 : gare Montparnasse à l’exception du 93 qui conduit à l’Esplanade des Invalides.

Le soir de l’inauguration du salon du Livre de Paris, le 21 mars, concert de Fanch et ses amis.

Le soir de l’inauguration du salon du Livre de Paris, le 21 mars, sur le stand de la Mairie de Paris, concert de Fanch et ses amis.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche