15 décembre 2016. La Bibliothèque nationale de France (quai François Mauriac, Paris 13e) expose les travaux des lauréats de la Bourse du Talent 2016. Ce concours a été créé en 1998 par notre confrère photographie.com et fête cette année ses 18 ans.
Il se déroule en quatre sessions annuelles. Les jeunes photographes sont invités à y participer et concourent dans une des catégories : reportage, portrait, mode ou paysage. Un choix difficile pour le jury qui a aussi des coups de cœur. Les travaux distingués sont à découvrir jusqu’au 26 mars 2017, allée Julien Cain, celle qui longe les galeries d’expositions.
Portrait de Vincent Gouriou. Ce photographe breton sous le titre Des familles ne fait pas de clin d’œil à l’expression « à la mode de Bretagne ? » il s’est penché sur les relations familiales actuelles dans notre société en mutation.
Lauréate de la catégorie Reportage, Sandra Mehl suit, depuis 4 ans, les deux soeurs Ilona et Maddelena et les suivra encore.
Ce reportage s’est déroulé au cœur de la cité Gely à Montpellier connue comme un quartier majoritairement gitan. Manitas de Plata a habité l’arche de la Cité et fréquenté l’église où les deux sœurs ont fait leur communion.
Les bâtiments y sont détruits petit à petit et les familles relogées. La photographe continuera son reportage après le déménagement.
Coup de cœur pour le Reportage en noir et blanc du Chinois Liu Tao qui raconte la vie autour de la rue piétonne Tian Wai à Shanghai. La ville évolue à deux vitesses et les habitants attendent que le changement atteigne leur quartier, suivent les démolitions dans une période de transition qui semble s’installer dans la durée. Le photographe chinois aime les capitales et prévoit de venir à Paris qu’il ne connait pas pour un reportage.
Portrait coup de cœur de Laetitia Vançon : At the end of the day (aig deireadh an Latha). Ses photos nous conduisent dans les îles hébrides au nord de l’Ecosse pour le portrait d’un territoire d’identité gaélique forte en forme d’interrogation. L’avenir est incertain pour les jeunes insulaires qui restent. Un bilan « à la fin de la journée ».
Catégorie Mode Charles Henry Bédué pour Le feu aux poudres des clichés pris lors des Fashion Weeks 2015 et 2016 et des coups de cœur pour Mode Créole Soul de Fanny Viguier et Révéler l’étoffe de Maya –Ines Touan.
Coup de cœur Reportage et coup de cœur Portrait rapportés d’Ukraine :
Reportage de Rafael Yaghobzadeh (Sipa Press) (U)Kraina.
Portrait de Valery Melnikov (agence Rossia Segodnia). Ses clichés en noir et blanc Underground transmettent l’angoisse des derniers habitants des villages du Donbass, à Vesole près de l’aéroport de Donetsk.
Le Paysage marocain s’est transformé au cours des dix dernières années Hicham Gardaf en présente les Intersections. Coup de cœur Paysage pour ces regards différents posés sur la capitale tchétchéne Grozny Nine cities saisis par Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko, inspirés du livre de Thornton Wilder, Theophilius North.
L’événement coordonné par Photographie.com se déroule en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, Picto, Herez, Paris Virtuels avec PixTrakk, Expo Z, la Maison de la Photographie, Lumière, la SAIF, le Club des mécènes et la fondation Louis Roederer.
Exposition gratuite à découvrir du mardi au samedi de 9h – 20h, le dimanche de 13h – 19h, le Lundi 14h -20h. L’entrée de la grande bibliothèque BnF François Mitterrand se trouve entre la tour des lois et la tour des nombres. (métro ligne 6 ou autobus 62)