La Maison de Balzac a des airs de campagne à Paris. Et, on pénètre toujours avec une certaine émotion dans une maison qui a été habité par un tel personnage. On s’attend à le voir, nous attendant en bas des escaliers sous la verrière, dans sa robe de chambre pour nous faire faire le tour du propriétaire.
La Maison de Balzac présente l’exposition : « Balzac et les artistes mythe et réalité » jusqu’au 2 octobre 2016. Elle accorde une large place à la vision que ses amis avaient de lui et de son univers, deux salles au rez-de-chaussée et trois salles au -1 sont consacrées à ce thème.
Le voici donc dès la première salle avec des modelages, bustes et sculptures de son visage notamment par Rodin. Des extraits de presse et des citations de ses amis habillent les murs.
La seconde salle consacrée à la Comédie Humaine nous conduit vers son cabinet de travail, une des salles permanentes. Puis, on enchaîne en empruntant un petit escalier et on gagne le sous-sol.
L’écrivain va ainsi nous accompagner jusqu’à la dernière salle. L’avant dernière est consacrée à l’image qu’ont de lui nos contemporains : Picasso, Eduardo Arroyo, Enrico Baj, Martine Martine, Gao Mang. A leur tour, ils nous offrent leur portrait de l’homme de lettres.
Parmi ses invités Théophile Gauthier, Victor Hugo, George Sand, Delphine de Girardin, Alphonse de Lamartine sont réunis dans la dernière salle de cette exposition temporaire où l’on sent peut-être plus que dans les autres salles que nous avons fait un voyage dans le temps et que l’écrivain pourrait surgir là… et s’asseoir dans un de ses fauteuils…
En remontant terminez la visite par les deux autres salles permanentes, l’une « pleine d’encre et de manuscrits », et l’autre qui est dédiée à la généalogie des 2500 personnages de la Comédie Humaine.
A la sortie, le jardin qui va bientôt être réorganisé vous rappellera que Passy a été un village avant 1860.