Chanteurs et chanteuses de variétés parisiennes

Avril 1996, Jo Privat partait au Paradis des doubles-croches

Muriel, la chanteuse

Muriel, la chanteuse

Jo Privat junior

Jo Privat junior

 

 

 

Samedi 2 avril, amis, relations, habitués du 9 rue de Lappe au Balajo, étaient conviés par Muriel et Jo Privat junior pour fêter les 20 ans du départ au paradis des doubles-croches du charismatique Jo.

400_DSC7415

Jo Privat a arrêté de toucher la nacre de ses claviers, en avril 1996, son fils Jo Privat Junior lui a succédé. Chaque lundi après-midi, le Balajo résonne au son du piano à bretelles et de la voix de Muriel.

Le génie d’la bastille

Jo Privat

Jo Privat

Claude Dubois

Claude Dubois

Ainsi que le raconte Claude Dubois dans sa biographie « Jo Privat, le frisson de Paname » (2013). Le Balajo de Jo France avait ouvert fin 1936. Jo Privat y était arrivé en 1937, il avait 18 ans. Jo France « avait besoin d’un génie d’la Bastille » son musicien Robert Labbé venait d’être « lourdé».

Tout de suite le courant est passé entre les deux Jo. « Le Balajo voulait dire bal à Jo. Que lui Jojo, gaze comme une pétrolette, qu’aux portillons se bousculent les gambilleurs, on croirait que le bal à Jo, c’est le bal à Jo Privat. » La recette a fonctionné, les danseurs étaient au rendez-vous, « Allez valseurs, passez la monnaie […] Boulot côté pile, gambille côté face ». En 1974, Lageat a pris les commandes du Balajo avec son fils le catcheur Jacky Corn.

Muriel en 1982 choisit de chanter accompagnée à l'accordéon.

Muriel en 1982 choisit de chanter accompagnée à l’accordéon.

En 1982, Muriel, 22 ans, est montée sur l’estrade du bal du 14 juillet place Gambetta: « elle veut chanter au son de l’accordéon ». Depuis, elle ne s’est jamais arrêtée.

Jo Privat Junior joue pour les 20 ans de son père au paradis des doubles croches.

Jo Privat Junior joue pour les 20 ans de son père au paradis des doubles croches.

Juju son fils avait appris l’accordéon et l’accompagnait. Mais, il lui avait aussi fait apprendre la guitare « la gratteuse ». Cependant son fils lui avait toujours dit qu’il reprendrait l’accordéon sous le nom de « Jo Privat Jr ». Promesse tenue.

A partir des années quatre-vingt, Jo commence à sentir le poids de son accordéon selon ses propos rapporté par Claude Dubois, il se surnomme « le père la Chaise ». D’ailleurs, il déclare : « Je me suis rencardé sur ce Père-Lachaise qui dents blanches à la Verchuren, me tend les bras ». Le dur à cuir a pris de la bouteille, mais en 1995, il était à Hong Kong. Le 20 mars 1996, il jouait à Montreuil, le 2 avril il devait être au Forum des Halles, le concert a été annulé…

L'orchestre au Balajo.

L’orchestre au Balajo.

Merci à Muriel et Jo Privat Jr avec eux le Balajo redevient, chaque semaine pour un après-midi, le temple du musette et de la gambille.

1aSans titre-1

 

 

 

Production : Les Nautes de Paris

Il y a 20 ans, la Camarde nous priva de Jo Privat

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche