Balades ludiques à pied dans Paris

Avec UnSolub vivez une aventure onirique passage des Gravilliers

419UnSolub 2016 701

Février 2016.

Envie de dépaysement, de découvrir Paris autrement, en cette fin de semaine? Entre Beaubourg et les Arts et Métiers, voici un endroit qui devrait vous étonner et vous séduire.

Dépaysement assuré en pénétrant par la rue Chapon !

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore découverte, une fresque de 250 m² a été réalisée, durant l’été 2015, par l’artiste UnSolub (aka 1Solub) passage des Gravilliers (Paris 3e).

Le nom choisi par ce « street artist » signifie à la fois « Solid » un héros qui a gardé son âme d’enfant et « Solub » un artiste conscient de créer de l’éphémère.

419UnSolub 2016 709Le passage tire quant à lui son nom sans doute des ouvriers graveliers qui y travaillaient au XIIIe siècle. Ils réalisaient de la cendre de lie de vin séchée dite cendre gravelée. Ce sel de vin était alors utilisé par les artisans pour la teinture des peaux et des étoffes.

UnSolub a travaillé sur l’intégralité du passage avec la complicité des galeries et habitants qui vivent désormais dans cet univers fantastique modelé pour eux.

Il a fait de ce passage une nouvelle voie où chacun peut trouver sa propre direction et accrocher ses propres rêves.

L’artiste a transformé ce court passage de 54 mètre de long.

Il a utilisé les encoignures, les défauts des murs, les ondulations des 16 rideaux de fer pour nous conduire hors du temps.

419UnSolub2016 704

Nous plongeons dans son univers, avançons dans ce décor fantastique.

Comme dans un rêve éveillé nous entrons dans un nouveau monde, pensant à chaque instant que nous allons changer de dimension.

Des escaliers s’offrent à nous, au sein de cette forêt magique.

Notre esprit les gravit en toute hâte. Ils nous conduisent peut-être vers un ailleurs ?

Véritable porte vers un autre monde qui se dilue et s’évapore une fois cette voie traversée.

419UnSolub2016 693
Le retour à la réalité que ce soit dans la rue des Gravilliers ou la rue Chapon est un peu abrut. Alors, il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour.

Le passage réunit plusieurs galeries, Sator qui va participer aux 10 ans du salon Drawing Now fin mars comme la galerie Christian Berst qui se consacre à l’art Brut, Paper ! Tiger ! l’atelier de design graphique et micro édition et Under Construction Gallery.
Le passage va du 10 rue Chapon au 19 rue des Gravilliers. Il a été ouvert en 1829.

Nous n’allons pas partir comme çà ?

419_DSC6694

Suivons les…419_DSC6695

photo250 Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche