Novembre 2019, exposition à la galerie de l’Institut de France préparée par le premier lauréat d’un nouveau prix qui récompense l’ensemble d’une carrière, le prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts-William Klein. Ce prix créé avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum a été créé en hommage à l’artiste William Klein.
Le lauréat nous plonge dès l’entrée dans l’Ugrasen Baoli à Delhi, une photo de 1971, année de la première exposition en France de Raghu Rai à la galerie Delpire, à Paris. Henri Cartier Bresson réussira à convaincre le photographe de rejoindre, en 1977, l’agence Magnum dont il est toujours membre.
Il a reçu de nombreux prix. En 2009, il est nommé Officier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.
En 2012, il a créé un centre dédié à la photographie à New Dehli où il prépare un 57e livre pour l’éditeur Taschen.
Nous voici donc au coeur de l’Inde capturé par l’objectif d’un photographe dont les images, les livres et les reportages ont fait le tour de la planète. Témoin du quotidien de sa terre, les hommes et la nature, de la vie, de l’histoire en marche qu’il a «documentée au fil du temps qui passe », relatant des pages d’événements comme les réfugiés lors de la libération du Bengladesh (1971), la catastrophe environnementale de Bopal (1984)… « Chaque photo est une fenêtre sur un événement qui fera lire le texte auquel elle donne un sens et qui ne serait peut-être pas lu s’il n’y avait pas cette ouverture, » dit-il.
Il a publié une cinquantaine d’ouvrages sur l’Inde notamment sur les Sikhs, le Taj Mahal, Mère Teresa… Nous retrouvons, deux femmes qui ont joué des rôles de premier plan en Inde, la chrétienne Mère Teresa de Calcutta dont il dit « c’était notre mère à tous, quelle que soit notre religion… à sa mort des milliers de gens étaient dans la rue pour lui rendre un dernier hommage ».
Dans la salle d’exposition sur le mur en face du portrait de Mère Teresa, l’ombre, la silhouette de la femme de pouvoir, de la politicienne, de la combattante Indira Ghandi se détache et se dessine pour l’éternité sur la chaîne de l’Himalaya.
L’artiste a préparé à New Dehli cette exposition intitulée : « Voyage dans l’instant » à partir des plans de la salle du pavillon Comtesse Anne en cour de rénovation avec les mesures précises.
Le prix doté de 120 000 euros sera décerné tous les deux ans en alternance avec le prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière qui s’accompagne également d’une exposition au Palais de l’Institut de France.
Une centaine de photos ont été expédiées à Paris et l‘installation a été coordonnée par les deux commissaires, correspondants de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts : Luc Monterosso (directeur artistique du Chengdu Contemporary Image Museum et correspondant de la section de photographie de l’Académie) et Bernard Perrine.
A découvrir jusqu’au 5 janvier, pavillon Comtesse de Caen, Palais de l’Institut de France, du mardi au dimanche de 11h à 18h, entrée libre.