Droit et justice

Audition contradictoire du Musée du Barreau de Paris: Profession avocat, du XIXe au XXIe siècle

Nouvelles rencontres, ce lundi 8 février, avec des avocats-écrivains et des universitaires invités par Emmanuel Pierrat, le conservateur du Musée du Barreau. Une soirée sous le signe de l’Histoire. D’une audition à l’autre, nous découvrons les professions du droit et l’engagement des avocats. Nous nous penchons sur les racines du droit, sur la personnalité des législateurs qui ont codifié nos lois.

Me Thierry Chevillard

Au plus près de nous, Me Thierry Chevillard avocat commis d’office, il a prêté serment en 1989.

Ce n’est qu’à partir d’avril 2011 qu’il a été imposé de proposer au gardé à vue l’assistance d’un avocat qui, s’il n’en connait pas, pourrait être commis d’office. Après un entretien d’une trentaine de minutes en tête à tête, il sera présent tout au long de la garde à vue. En 1993, les avocats obtenaient uniquement l’entretien de 30 minutes avec le gardé à vue. Il est désormais autorisé à l’assister tout au long de cette première étape qui détermine toute la suite de la procédure pénale. Sa présence est devenue obligatoire lors des auditions des gardés à vue

Les policiers semblent poser un regard différent sur l’avocat commis d’office  : « Ils se sont vite aperçu que l’avocat, en garde à vue, permettait de fluidifier la procédure. » Thierry Chevillard publie : « Commis d’office : chroniques de gardes à vue, septembre 2017- novembre 2019 ». Une série d’expériences humaines au contact de justiciables qu’il a accompagné lors de leur garde à vue. De cette expérience si particulière, il a réuni des récits qui sont autant de tranches de vie. 

Me Michel Guénaire avocat associé Cabinet Gide Loyrette Nouel

Le cabinet d’affaires a été créé en France au 20e siècle par Pierre Gide, né en 1886. Le cabinet Gide Loyrette Nouel a été la première association d’avocats créée en 1957, en France. Le cabinet a fêté en 2020 les cent ans du cabinet créé par Pierre Gide en 1920.
Pierre Gide était avocat au barreau de Paris et de Londres. Il a donc ouvert son premier cabinet en 1920. Il réunit aujourd’hui 550 avocats, dont une centaine d’associés, et 11 bureaux dans le monde.
Me Michel Guénaire qui en est avocat associé est notamment conseil de plusieurs grands consommateurs d’électricité dans leur stratégie d’achat. Il est conseil et avocat d’Enedis (ex ERDF).
Afin de rendre hommage au fondateur du cabinet, il s’est plongé dans leurs archives privées et vient de publier : « Pierre Gide, une vie d’avocat. »   L’auteur entre dans les détails de son parcours et de ses opinions politiques. Il nous propose de découvrir l’homme qui a créé la première grande structure juridique internationale en France. Une spécificité qui est désormais inscrite au Barreau.
A l’époque où, il ouvre son premier cabinet à Paris, l’avocat travaille seul, sans associé. Lui il s’appuie sur une équipe juridique. Durant les années trente, il installe le cabinet avenue Georges V ; développe une clientèle de sociétés françaises et étrangères. Les Mines de potasse d’Alsace le conduiront à New York. Comme quelques confrères, il choisira d’être à Paris pendant l’Occupation. Certains dossiers de cette période comme celui de l’affaire des Mines de Bor lui vaudront une suspension de trois ans à la Libération, malgré des liens avec la Résistance.
En 1954, il réintègre le Barreau de Paris, reprend son activité. En 1957, Jean Loyrette et Philippe Nouel le rejoignent. Ils constituent tous les trois la première association d’avocats. Le fondateur décède à Cannes, en 1964. Mais la ligne directrice est toute tracée. Le cabinet va ouvrir des bureaux d’un continent à l’autre.

Me Emmanuel Pierrat, Raphaël Cahen, Me Nicolas Laurent-Bonne

Au 19e siècle, Joseph Marie Portalis un diplomate, législateur, et magistrat sous le Consulat, le 1er Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la 2e République, le 2nd Empire. Dans l’ombre d’un père Jean Etienne-Maris Portalis (1746-1807), le parcours d’un fils Joseph Marie (1778-1858) est mis en lumière. Il passionnera tout ceux qui s’intéressent à l’Histoire de France. Les actes du colloque de décembre 2018, coordonnés par les co-directeurs, deux universitaires, Me Nicolas Laurent-Bonne du cabinet 2H Avocats et Raphael Cahen familier de la famille Portalis, viennent d’être publiés : « Joseph Marie Portalis, diplomate, magistrat, législateur ». En 2012, tous deux enseignants et passionnés par l’Histoire et le Droit, ils se sont retrouvés à l’occasion de la vente aux enchères Jean Etienne-Marie Portalis organisée par la Maison Leclere (Marseille) ; 228 lots, des papiers, documents, objets ayant appartenus à un des rédacteurs du Code Civil, 1er avocat du barreau de Provence, Jean Etienne-Marie Portalis. Certains lots concernaient son fils Joseph Marie. Il avait débuté sa carrière sous le Consulat et proclamera huit serments politiques. L’ouvrage est publié en partenariat avec la Fondation Napoléon qui fête cette année le 200e anniversaire de la mort de l’Empereur. 

Voici l’audition contradictoire

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche