Du mercredi 26 mars au lundi 31 mars, le Salon du Dessin réunit 39 exposants internationaux, au Palais Brongniart, place de la Bourse, Paris 2e. Ainsi que le souligne le président du salon, Louis de Bayser : « Nous vous proposons un parcours unique à travers l’histoire de l’art, Tiepolo, Boucher, Vigier Le Brun, Delacroix, Degas, Pissarro, Vuillard, Lam, Chagall et bien d’autres vous régaleront et vous guideront au fil des allées. »

Dès le 25 mars, les Nautes de Paris, au fil des allées, sont partis à la rencontre des galeries et des œuvres sélectionnées pour ce rendez-vous. Chez Alexis Pentcheff venue de Marseille, l’offre était variée, l’Âme animale de Paul Jouve mais aussi Bernard Buffet, Dora Maar, Maurice Utrillo, Edouard Vuillard et d’autres à découvrir ou redécouvrir.

Pierre Skira retenait notre attention présentée par Ditesheim & Maffei Fine Art de Neuchâtel.
Après une pause devant les projets de vitraux pour Notre-Dame, des dessins de jeunes lecteurs pour le 15e concours du magazine Le Petit Léonard et les réalisations des jeunes hospitalisés de L’association NOC ! l’école d’art à l’hôpital nous reprenions notre découverte.

Paolo Antonacci venu de Rome a sélectionné des artistes européens de 1780 à 1930 et nous donnait une envie de voyage avec entre autres, le glacier Rosenlaui en Suisse, du peintre et graveur Jakob Biedermann.

Enrico Frascione de Florence, nous présentait un superbe autoportrait de la femme peintre Selene Scuri Galizzi (1854-1925), plume, encre noire, fusain, plomb blanc au format 82X62 cm. Des artistes du dessin au féminin, il y en avait, notamment galerie Dina Vierny, Suzanne Valadon, (à noter une exposition lui est consacrée jusqu’au 26 mai, centre Pompidou).

Ambroise Duchemin réunit des tableaux et dessins des XIXe et XXe siècle. A découvrir une étude de Vuillard pour l’Intruse, des études de nus par André Leroux, Main d’Ernest Pignon-Ernest, une série de Frédéric Juncker…

La galerie Paul Prouté est une institution familiale créée en 1878. Elle a fait craquer certains visiteurs devant la série de Lanternes d’Henri Guérard, des aquarelles : Ernest Pierre Gérin avec une vue du village de Kervihan (Quiberon), Henri Rivière, Félix Bracquemond…

L’invité cette année est le Musée des Beaux-Arts de Reims fermé en 2019 qui va rouvrir fin 2026 pour présenter sur 3200 m2, 5 siècles d’art français et européen. Il nous permet de découvrir, notamment, les 13 portraits peints par Lucas Cranach au 17e siècle.
Concernant le 20e siècle, l’Art déco, le mouvement surréaliste Le Grand Jeu et le mobilier seront à l’honneur. N’oublions pas que Léonard Foujita a été baptisé à Reims et nous pouvons découvrir la Vierge à l’enfant qu’il a dessinée. Une vaste galerie lui sera consacrée car le Musée des Beaux-Arts de Reims est devenu un lieu de référence du célèbre artiste franco-japonais.

Les collectionneurs d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain présentent les lauréats de leur 18e prix de dessin.
Ils ont sélectionné Gidéon Kiefer, Alice Maher et Ettore Tripodi.
Nous avons choisi de finir ce tour d’horizon des exposants avec l’Aquarelle :
Disc qui pour nous était en résonance avec le bouquet d’anémones choisi par La galerie Martin Moeller & Cie d’Hambourg.
La Semaine du dessin à Paris se poursuit avec des visites possibles, d’ateliers, d’institutions, des conférences.
Les XVIIIes Rencontres internationales du Salon du dessin, colloque sous la présidence de Pierre Rosenberg de l’Académie française, le mercredi 26 mars, de 14h30 à 18h a retenu comme thème de réflexion, « Les artistes voyageurs : formes et fonctions du dessin de voyage«

D’autres expositions vont suivre dès demain vendredi 27 mars :
Paris Print Fair, le rendez-vous du salon de l’estampe Au Réfectoire du Couvent des Cordelier, rue de l’école de Médecine (Paris 6e) du 27 au 30 mars. L’association Les Amateurs d’Estampes vous guidera et vous informera à propos de cet art spécifique qui couvre plusieurs techniques. (jeudi-samedi 11h-20h et dimanche 11h-18h)
Drawing Now Art Fair 2025, foire d’art contemporain en Europe dédiée au dessin, elle est installée sur deux niveaux au Carreau du Temple (Paris 3e) du 27 au 30 mars. (jeudi-samedi 11h-20h et dimanche 11h-19h)
