Beaux-Arts

Au Carrousel du Louvre, 1ère édition de Fine Arts Paris & La Biennale

Du mercredi 9 au dimanche 13 novembre 2022, 86 exposants marchands d’art et antiquaires appartenant à 12 spécialités différentes se sont réunis pour nous offrir cet événement international, deux en un, Fine Arts Paris & La Biennale« des Antiquaires », au Carrousel du Louvre.

Dressage dans les allées pour le dîner de l’inauguration

 Cette première édition a été mise en scène par Jacques Garcia.

Décor d’Harry van der Hoorn directeur de Stabilo et Philippe Courtois des Ateliers de France.

Un dîner spécial, installé dans les allées, a réuni le soir de l’inauguration exposants, collectionneurs et VIP.

Jean Lurçat : Le Palais du Prince 1954, tapisserie basse lisse atelier Tabard, Aubusson.

La Fondation Jean et Simone Lurçat en est l’invité d’honneur. L’Architecte et designer Jean-Michel Wilmotte membre de l’Académie des beaux-arts, président de la fondation et son administrateur Xavier Hermel ont sélectionné des tapisseries et céramiques ainsi que des dessins et photos de l’artiste. Propriétaire de la maison-atelier (Villa Seurat, Paris 14e), l’Académie des beaux-arts y réalise un important travail de rénovation pour une réouverture au public, en 2024.

 « Fine Arts Paris & La Biennale » fera la joie des visiteurs amateurs d’art de l’Antiquité à nos jours. Ils iront d’un style à l’autre, d’une period room à une autre. 

Galerie Perrin, « Le Grincheux » de Jean-Joseph Carries

Galerie Perrin, le grincheux de Jean-Joseph Carries (1890) attire notre regard. Dans la perspective s’inscrit le grand portrait du comte du Beaujolais, Louis-Charles d’Orléans par Victor Amédée Faure. 

Galerie Pascal Izarn
Galerie Steinitz

Nous passons d’une mise en scène à l’autre.

De la galerie de l’antiquaire Steinitz à celle de Pascal Izarn, ou à la vitrine du Libraire Camille Sourget. 

Librairie Camille Sourget

La galerie Tarantino unit ici à la façon du vieux Louvre, archéologie et peintures.

Archéologie, dessins et peintures, galerie Tarantino

A voir au centre, la gouache L’éruption du Vésuve (1822) de Camillo De Vito et des planches de dessins d’antiquités étrusques, grecques et romaines tirées du carnet de M. Hamilton.

Henri Martin,Vue depuis l’atelier du boulevard Raspail sous la neige (galerie Alexis Pentcheff)
Une sélection d’oeuvres de René Gruau (galerie Alexis Pentcheff)

Venu de Marseille, la galerie Alexis Pentcheff qui a géré la succession René Gruau a réuni une sélection de ses dessins ainsi que des tableaux d’Henri Martin aux différentes périodes de sa vie, avec notamment une vue de son Atelier boulevard Raspail, sous la neige. A ne pas manquer un Picasso de 1946, Une femme assise se maquillant. Nous savons tous que 2023 sera l’année de la célébration de Picasso pour les 50 ans de sa mort.

Tiare « Jardin de l’Impressionnisme » (Feng J. Haute Joaillerie)

 

Impression de la feuille de Ginkgo, verte (Feng J. Haute Joaillerie)

Feng J. la jeune créatrice chinoise de bijoux de haute joaillerie, après Shanghai a ouvert un second showroom à Paris, en 2017. Sa broche Feuille de Ginkgo vient d’entrer dans les collections du Musée des Arts Décoratifs. La feuille de l’arbre de vie le ginkgo symbolise la longévité, la prospérité, le bonheur et la chance. L’artiste l’a choisie. Elle joue la transparence et la lumière qui module les couleurs des pierres par petites touches. L’artiste explore ainsi l’impressionnisme dans chacune des pièces exposées, créées spécialement pour l’événement, libellules, broches, boucles d’oreilles en différentes impressions de la feuille de ginkgo. Elle a inventé le sertissage flottant qui cache les fines montures en titane recouvertes de laque et permet de réunir de nombreuses pierres, comme sur la magnifique tiare « Jardin de l’impressionnisme » (2021).

Sorti du Bestiaire de Walid Akkad le papillon de nuit
Walid Akkad près de son Bestiaire créé tout particulièrement pour l’événement

Walid Akkad, le bijoutier franco-libanais qui a fait l’école de la Bijouterie Joaillerie  à Paris est connu pour son amour des pierres. Il a créé de nombreuses pièces uniques appliquant l’idée de luxe et sobriété. Il travaille l’or 18 carats.

Inspiré par la nature, il a voulu pour sa participation y revenir. Il a créé un bestiaire, une série de bagues qui joue sur les apparences. Il faut absolument l’avoir vu.

Une ardoise monumentale sculptée par Raoul Ubac ; signée d’un minuscule U dans le coin du bas à droite. (Galerie Laurent)

Une œuvre monumentale de Raoul Ubac, une « grosse » ardoise sculptée de 127×221 et 5 cm d’épaisseur, réalisée entre 1958 et 1960 nous arrête galerie Laurentin.

Les sillons qui y sont tracés sont devenus des thèmes de peintures. 

 Un socle spécial a été fait pour supporter son poids de 400 kilos.  

Statue Songye (Congo), bois, métal, fibre, os, piquants de porc-épic

Et l’art africain ? Il est bien sûr présent chez Didier Claes, Galerie Flak…

La galerie Monbrison propose une sélection provenant de différents pays, notamment du Congo, de la Nouvelle Guinée, du Gabon, de la Côte d’Ivoire…

Beaucoup de nouveautés. Des créations, des découvertes, des inédits. Ces quelques images offrent un rapide aperçu à vous de prendre le temps d’en voir davantage.

 La seconde édition s’installera au Grand Palais éphémère en 2023.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche