Créé en 2007, le prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière a été décerné chaque année avec le partenariat de l’Académie des beaux-arts à un photographe confirmé présentant « un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique ». La dotation du prix était de 15 000 euros.
Désormais, le prix devient Biennal. La dotation a été doublée et passe à 30 000 euros.
La date limite d’envoi des candidatures a été fixée au 13 juillet 2018. Le jury présidé par Laurent Petitgirard se réunira en octobre 2018. Il réunira notamment les quatre académiciens de la section photo : Yann Arthus-Bertrand, Bruno Barbey, Jean Gaumy et Sebastiao Salgado ainsi que les deux correspondants de cette section : Agnès de Gouvion Saint-Cyr et Bernard Perrine.
Le prix sera remis lors d’une séance solennelle de l’Académie des beaux-arts. Et le lauréat pourra concrétiser et peaufiner son projet sur une durée plus longue. L’exposition sera présentée salle Comtesse de Caen, 27 quai de Conti en novembre 2020.
Petit rappel, la photographie n’est entrée à l’Académie des beaux-arts qu’en 2006. Elu le 31 mai 2006 avec Yann Arthus-Bertrand au sein de l’Académie des beaux-arts section photographie, la cérémonie d’installation de Lucien Clergue s’est déroulée le 10 octobre 2007. Lucien Clergue a été le premier à occuper un fauteuil de photographe, dans la huitième section de la compagnie créée par décret le 10 mai 2005.
Vous serez peut-être intéressé par les articles concernant les quatre derniers lauréats du prix :