Photographie

Alain Cornu passe d’un toit à l’autre pour la Belle Juliette

Une exposition à découvrir

Si vous voulez découvrir Paris d’une manière différente, il vous faut aller prendre un verre au bar de l’hôtel la Belle Juliette, rue du Cherche-Midi. Vous pourrez y découvrir de nouvelles photos d’Alain Cornu.

Les Nautes de Paris dès leur première rencontre avec cet artiste, ont été captivés. Le charme a joué. Nous avons aimé ce regard différent posé sur la capitale. Il a saisi Paris sous un nouvel angle, tel un havre de tranquillité. Sous son regard bienveillant, la ville est paisible, tranquille si différent de celle que nous percevons et vivons au quotidien. Ces photos séduisent et étonnent car elles n’ont rien d’une démarche voyeuriste face aux fenêtres éclairées. Les images sont prises en pose, le cliché se fixe pour ne plus être retouché.

Les toits sous la neige

Ainsi nuit après nuit d’un toit à l’autre, le photographe monte son matériel et sans relâche nous en rapporter de nouvelles images.

Le ciel  » est par dessus le toit, si bleu, si calme !  » écrivait Verlaine lors d’un séjour en prison. Alain Cornu a choisi comme toile de fond la nuit, lorsque la ville s’éclaire et que petit à petit elle va s’endormir. Dans sa nouvelle La Nuit Guy de Maupassant écrit qu’il avait « envie de courir sur les toits comme les chats. » Notre photographe a-t-il rencontré des chats… à suivre… car il poursuit sa quête par dessus les toits.

Une pause à la Belle Juliette le temps d’une coupe, vous pourrez feuilleter son livre de 180 pages au format 19,2×24 cm, couverture en Cialux gris

Victor Hugo dans le chapitre « Paris à vol d’oiseau » dans son roman Notre-Dame de Paris, écrivait « je ne désespère pas que Paris vu à vol de ballon ne présente un jour aux yeux cette richesse de lignes, cette opulence de détails, cette diversité d’aspects, ce je ne sais quoi de grandiose dans le simple et d’inattendu dans le beau qui caractérise un damier. » Pas de doute, il aurait aimé ce quadrillage inhabituel.

La sélection qu’il a choisi ici sera présentée jusqu’au 23 avril 2020. Ce sera peut-être pour vous l’occasion de feuilleter son livre .

A voir ensuite, ci-dessous l’entretien avec l’artiste qui nous parle de son travail

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche