Les canaux parisiens

Après la neige, promenons-nous tout au long du canal Saint-Martin !

Mars 2013. Malgré la neige, le mois de mars est là. Les jours rallongent. Le soleil va revenir. Le canal Saint-Martin offre une belle promenade pédestre, du rond-point des canaux (Paris 19e), au bassin de l’Arsenal (Paris 12e).

Jean Papoul archiviste des canaux commentant le panneau.

Jean Papoul archiviste des canaux commentant le panneau.

Pour agrémenter la balade, douze panneaux ont été installés sur le parcours. Ils offrent une carte général du canal,  leur localisation, Chacun aborde un thème ludique, historique ou technique, illustré.
Cette exposition permanente : « Les canaux, une histoire à découvrir, un patrimoine à respecter » a été mise en place le 5 avril 2012. Au pont tournant de la Grange aux Belles, Jean Papoul archiviste des canaux commentait, ce jour là, le panneau «Atmosphère, atmosphère… ». Il montrait des documents, photos et dessins d’Alexandre Trauner très précis et détaillés de l’écluse, des passerelles et de l’environnement ayant servi à la construction à l’identique, en studio, du décor du film de Marcel Carné « Hôtel du Nord » (1938).

Douze panneaux mis en place le 5 avril 2012

Des élus étaient présents. Devant le panneau de la passerelle Bichat « A quoi servent les écluses ? », de g. à d. : Roger Madec, sénateur de Paris, maire du 19e arrondissement (démissionnaire en janvier 2013), Anne Le Strat adjointe au Maire de Paris chargée de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des canaux, Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement et Catherine Baratti-Elbaz adjointe à la Mairie du 12e arrondissement, chargée de la voirie et des déplacements.

Les officiels lors de l'inauguration des panneaux

Les officiels lors de l’inauguration des panneaux.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche