Place de la République, jeudi 7 janvier au matin, sous la pluie, une vingtaine de jardiniers, élèves en cours du soir à l’école du Breuil, est venue, avec enthousiasme, retourner la terre et composer un parterre de vivaces, de lierres et de pervenches pour le chêne du Souvenir qui a été planté la veille, mercredi 6 janvier.
Dimanche 10 janvier 2016 va se dérouler, place de la République, une journée du Souvenir « sur cette place devenu un lieu de mémoire et de recueillement ».
Un arbre symbole
« A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage. » Telle sera l’inscription qui sera posée à son pied, dimanche à 11h.
Ce chêne, le plus noble des arbres, symbole de force et de sagesse va être inauguré par le président de la République François Hollande et la Maire de Paris Anne Hidalgo.
Johnny Hallyday devrait interpréter « Un dimanche en Janvier ».
Le chœur de l’Armée française entonnera « la Marseillaise », lors du dépôt d’une gerbe devant la statue de la Liberté.
L’après-midi à 17h30, la statue de la République et l’arbre du souvenir seront illuminés aux couleurs de notre drapeau national.
A propos de l’école Du Breuil. Avec l’arboretum de Paris, l’Ecole du Breuil au cœur du bois de Vincennes (Paris XIIe) constitue un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Son équipe pédagogique a un enseignement qui associe arts et techniques du paysage en milieu urbain. Elle forme des jeunes du collège jusqu’à la licence, propose une formation professionnelle, des cours publics et des formations le soir pour des adultes en reconversion ou réorientation.
Nous irons visiter ce centre au cour d’un prochain reportage.
Photos : Dominique Germond