Les Nautes de Paris étaient une fois encore aux Jeudis de Perpignan.
Parallèlement aux Musicales 2015, Perpignan a proposé six jeudis de musiques, de chants, de danses, six jeudis d’animation de rues, du 23 juillet au 27 août 2015, au coeur de la ville, autour de son Castillet.
Six soirées festives avec des défilés et des rencontres de place en place (ci-dessus : ballet Juventud accompagné par Els tres vents, place de la République), se terminant à chaque fois par un spectacle eau, son et lumière à la fontaine des Allées Maillol.
Nous vous proposons quelques images et échos de ces soirées festives.
Différents genres musicaux s’y sont croisés afin de séduire tous les publics :
pop rock, old jazz, flamenco, bossa, rumba, salsa, lyriques, fanfares, chansons occitanes et françaises, sérénades, rock, country, sardanes, percussions avec illumination du Castillet, carillon…
La ville nous a ainsi offert des rencontres remarquables comme cette violoniste, à écouter sur la vidéo.
Le Castillet s’est enflammé aux sons des percussions des Commandos Percu.
Un spectacle son et lumière qui a scotché le public.
Perpignan : centre del mon !
Voici 50 ans Dali arrivait en train avec Gaia à la gare de Perpignan rebaptisée le centre du Monde.
La municipalité avait donc choisi de commémorer l’événement.
Un programme complet qui avait débuté dans l’après-midi par la pose du Chou sacré…
Les curieux ont pu découvrir dès 18h, la bague mouche offerte par la bijouterie Ducommun à Gaia, le 27 août 1965.
Le dernier jeudi d’août a, ainsi, été consacré à cet artiste hors du commun et à sa compagne Gaia, avec des animations d’inspiration surréaliste, des discours, un carrosse et son cortège.
Visa pour l’Image
La photo a ensuite retrouvé les salles d’exposition de la ville avec le Visa pour l’Image. De leur côté les commerçants ont accueilli les exposants du Off.
Le Ministère de la Culture étant partenaire de Visa pour l’Image 2015, la Ministre Fleur Pelerin et son conseiller Jérôme Bouvier étaient présents, comme annoncé, pour l’inauguration des expositions aux côtés du maître d’oeuvre Jean-François Leroy, ici au Couvent des Minimes.
Voici quelques captures des jeudis, avec en prélude, Blues de Picolat en concert dans le cadre des musicales qui se sont déroulées du 4 juillet au 5 août; suivent le Cuadro Flamenco, la Cie sans paradis fixe, Terrific Turkeys, Buena Suerte, les Ballades singulières, le Hot club de Torderes, Sylvie Rodriguez, Stéphanie Lignon, les Borones, Mayra & Mr Mow, Commandos percu, le Ballet Juventud et Els tres vents, les Homs Fums, les Mystérieuses coiffures, Els gegants figuerencs, l’Allégorie de la Grenouille, Meli Momes, Gaia et Salvador Dali.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris