Huit projets lauréats sur 500 reçus sont présentés dans les locaux de la mairie du 10e arrondissement, du 28 septembre au 28 octobre 2023 afin de fêter les dix ans de la biennale des Rencontres photographiques du 10e arrondissement.
Les lauréats exposent dans les locaux de la Mairie du 10e. Un anniversaire qui fait la joie de la Maire Alexandra Cordebard et de l’Adjointe à la Mairie de Paris, déléguée dans le 10e arrondissement à la Culture et au Patrimoine Laurence Patrice.
Des expositions complètent le travail des lauréats. Elles ont été mises en place dans des lieux emblématiques de l’arrondissement baptisés « Hotspots ».
Un travail de sélection et de mise en place pour les Rencontres assuré pour la quatrième fois par le collectif Fetart qui réunit 9 commissaires d’expositions, dont 8 femmes, parmi lesquelles la commissaire générale de la manifestation Emmanuelle Halkin.
Rappelons que Fetart encourage la photographie émergente et la jeune photographie européenne avec son Festival Circulation(s)*, d’avril à juin.
Les lauréats et leurs expositions
Adrien Selbert, membre de l’agence Vu, nous emmène 25 ans après la fin du conflit en Bosnie avec « Les bords réels ». Pour Anthony Voisin le concept « Wild Zone » réunit une série 229 boîtes des années 1930 aux années 2000, un legs, un témoignage de l’existence interrompue de son père.
Bastien Deschamps a réalisé « une exploration géopolitique », une série à propos du fleuve Evros frontière entre la Grèce et la Turquie.
Julien Bonnaire & Antoinette Giret soulignent le manque de figures Queers visibles aux Antilles ce qui empêche la compréhension des genres.
Ils, elles sont comme des lucioles entre le jour et la nuit où ils/elles peuvent scintiller plus librement « Le chant des lucioles » nous en offre une illustration.
Olenka Carrasco avec « Maison prêtée pour un deuil » nous raconte le Vénézuela qu’elle a quitté en 2003. Son dernier voyage date de 2015. En 2020 un coup de fil lui annonçait la mort de son père, qu’elle a vécue depuis la France, loin de sa maison natale. Une exposition qui a été présentée différemment en Arles.
Souleymane Bachi Diaw, né au Sénégal en 1995, avec « La voix silencieuse des hommes », se penche sur la définition du masculin, sur le comportement, l’esthétique de la norme qui ne doit pas déranger…
On peut aussi découvrir le travail de Juliette Alhmah qui interroge et explore les émotions avec « Salted Love et « Double nationalité » de Rebecca Topakian que les derniers événements ont fait partir en urgence en Arménie…
Les zones du 10e arrondissement, s’inscrivant dans le cadre des Rencontres de photographies proposent expositions, rencontres, événements, elles sont définies de la manière suivante :
1-La Chapelle – 2 Lafayette-Magenta – 3 Château d’Eau-Lancry – 4 Grange aux belles – Colonel Fabien – 5 Canal Saint-Martin – Villemin – 6 Alibert – Dieu
Les Nautes de Paris ont choisi deux expos du Hotspot Canal Saint-Martin – Villemin
Sur les grilles du jardin Villemin, une collection de photographies des façades de discothèques Ivoiriennes de François Prost (jusqu’au 28 octobre).
Au 116 quai Jemmapes, au CRL 10, l’IMMIX galerie est dans un lieu convivial dédié aux multiples techniques photographiques. Jusqu’au 14 octobre 2023, trois regards croisés unissent la photographie et la bande dessinée pour l’exposition Superposition IV, la photo en BD, pour trois livres : la vie inventée de Mayalen Goust, les dessins de Maria Herreros, l’autobiographie de Paco Rocca.
*La prochaine édition de Circulation (s)s’installera au CentQuatre-Paris du 6 avril au 2 juin 2024.
En 2021, les Nautes de Paris étaient aux photaumnales. (suivez le lien)