Février 2015. Comme tous les amoureux de la Butte, du 14 au 8 rue Cortot, le nouveau Musée de Montmartre et les jardins Renoir devraient vous séduire. L’ancienne maison de Rose Rosimond de la troupe de Molière a été restaurée. Nous y frôlons des ombres du passé, Poulbot, Willette, Steinlen et ses chats, Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, le musicien Erik Sati, la belle Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, l’imprimeur Eugène Delâtre…
Ceux qui connaissaient l’ancien musée verront qu’il a conservé son ambiance « maison de campagne ». Mais, il est désormais accessible, côté vigne depuis le rez-de-jardin. Il abrite les collections de l’association du Vieux Montmartre dans une nouvelle scénographie de la conservatrice Saskia Ooms. Il évoque, notamment, les origines de la Butte, l’histoire de Montmartre, les heures de la Commune, les cabarets, les spectacles.
L’hôtel Demarne
Le nouveau musée a doublé ses surfaces d’expositions. En octobre 2014, l’hôtel Demarne, entièrement restauré après de lourds travaux, a été inauguré. Il offre un salon de thé, des salles pour des expositions temporaires. Il accueille jusqu’en septembre : « L’esprit de Montmartre et l’art moderne, 1875 – 1910 » Au deuxième étage ont été reconstitués, d’après des documents d’époque, les appartements et l’atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo qui domine les jardins.
Kléber Rossillon
Menacé de fermeture en 2009, le musée connaît une seconde vie depuis que la société Kléber Rossillon a signé, en juillet 2011, un bail emphytéotique avec la Ville de Paris et un contrat avec l’association du Vieux Montmartre détenteur des collections. Elle a injecté 12 millions.
Une Eurl Saint-Jean Saint-Vincent a été créée. Elle est dirigée par Suzanne Rossillon. Elle a suivi le programme fixé initialement : rénover, remettre en valeur, restaurer, aménager l’ensemble du site, ses trois bâtiments, proposer un programme muséographique. Les trois jardins ont été restaurés en s’inspirant de l’œuvre de Renoir. La scénographie du lieu a été entièrement repensée. L’état des collections est lui aussi pris en compte.
Proche des Montmartrois, qui sont nombreux a avoir opté pour l’abonnement annuel à 19 euros, l’établissement propose des animations spécifiques, ateliers de peinture, chasse aux œufs de Pâques( 5 et 6 avril) ; fêtes de Montmartre dans les jardins en mai, juin et juillet, ou encore fête des Vendanges, en octobre. Quant à la société du Vieux Montmartre toujours bien présente et active, elle poursuit ses conférences.
Il ne reste plus au Musée qu’à séduire davantage d’étrangers, tous ceux qui ne sont pas de Montmartre… qui cherchent à retrouver son esprit festif… afin d’atteindre son objectif de visites : 200 000 personnes par an. Le musée permet de découvrir autrement Paris…
A vous, maintenant de pousser la porte et de toucher du doigt ce qu’était la Bohême…
Le musée a également initié un appel à projet pour la restauration de la vitrine du Bateau-Lavoir, place Emile Goudeau, pour une mise en place le 1er avril. Toutes les informations pratiques sont sur le site du musée www.museedemontmartre.fr.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Musique : gymnopédie d’Erik Satie, piano Emmanuelle Jaspart, vibraphone Daniel Ciampolini. En vente sur notre site et au Musée de Montmartre.
Mais écoutons Suzanne Rossillon répondre à quelques questions :
Colette. Hyest chotard
Comment posted on 7-14-2017Chère Suzanne, j’ai beaucoup apprécié ton interview sur la visite du nouveau musée de Montmartre que tu m’avais présentée il y a quelques années et la visite du musée actuel d’autant plus que je ne pourrai plus le voir étant accidentée. Je suis la cousine de ton grand-père Philippe Rossillon.